Inondations : dans le rouge, la Loire coupée du Rhône
Hier, en fin d’après-midi, le département de la Loire avait été placé en vigilance jaune pour les orages de la nuit passée mais surtout des phénomènes pluie / inondations, 60 à 80 mm étant attendu sur le Pilat et le Gier, 40 à 50 du côté de Saint-Etienne. Alerte relevée tôt ce matin au niveau orange pour pluie/inondations sur tout le département et « crues » pour la vallée du Gier, la perturbation stationnant ce matin sur cette zone cumulée à un passage pluvio-orageux annoncé pour la fin de la journée portera les cumuls de précipitations à 110/120 mm localement ! Sachant que la moyenne, sur la période 1991/2020, pour la seule ville de Saint-Etienne, s’élève à 793 mm cumulées par… an.
Plus de cumuls de pluie qu’en 2008 !
Une montée brusque des eaux du Gier était déjà redoutée, alors qu’à 11 h 30, la préfecture annonçait officiellement que la circulation ferroviaire – déjà bien impactée par les pluies la semaine passée – entre Saint-Etienne et Lyon serait interrompue toute la journée. S’ajoutait à l’information le passage en en vigilance rouge pluie inondations pour tout le département et du Gier en vigilance rouge « crues » même si les abords du fleuve Loire devraient être bientôt concernés aussi par une montée des eaux, précisait la préfecture. Devant les risques météorologiques, Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de fermer l’A47 au niveau l’échangeur n°10 « Givors Ouest » (Saint-Étienne>Lyon) et au niveau de Ternay (Lyon >Saint-Étienne). Une zone de l’autoroute déjà inondée selon des photos que nous avons pu consulter prises sur l’axe ce matin en milieu de matinée. Les routes départementales D502 D488, D386, D342, D150, D140, D124, D105, D103, D86,
D83, D28, D30 sont impraticables.
Forcément, cela rappelle le terrible épisode de 2008 qui avait touché le Forez mais plus fortement encore la commune de Rive-de-Gier. Or, selon ce document de la Dreal Aura datant de 2014, cartographiant les risques, ces inondations avaient fait suite à des précipitations dans la zone du Gier variant de 60 à 100 mm tombés lors de la journée du 1er novembre sur un sol parfaitement saturé, comme c’est le cas actuellement mais avec un cumul moindre qu’annoncé ce jour… Il faut espérer que les aménagements successifs anti-crues depuis cette époque et qui se poursuivent sous l’entière égide intercommunale ces dernières années dans le Gier (par exemple ou encore) et actuellement dans le Pilat pour protéger le centre de Saint-Etienne permettront d’encaisser le choc.
Mise à jour 14 h 25
Les axes routiers menant à la commune de Rive-de-Gier, dont, ça y est, les eaux recouvrent hélas le centre-ville avec un pic attendu à minuit, sont désormais fermées. Pour limiter les risques, la préfecture demande de fermer avant 17 h l’ensemble des établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat et d’éviter tout déplacement après 17 h, l’accalmie de cet après-midi devant s’interrompre à 18 h avec une reprise des pluies (entre 10 et 20 mm/h). Les services de secours sont pleinement mobilisés, sous la coordination du préfet et ont réalisé plus de 400 interventions. 150 sapeurs-pompiers sont déployés.
La catastrophe de 2008 s’est finalement bel et bien reproduite à Rive-de-Gier, avec un centre-ville noyé, des rez-de-chaussées de particuliers et de commerces gravement touchés et des voitures emportées et empilées. Des évacuations étaient même annoncées par la mairie en milieu d’après-midi qui demandait aux gens de rester chez eux et de ne pas tenter de circuler. Le Pilat, côté rhodanien et son flanc sud-ouest surtout, est aussi gravement touché cette fois. Et dire qu’une nouvelle vague de pluie forte (jusqu’à 20 mm/h) est attendue à partir de 18 h… Un arrêté préfectoral a été pris pour la fermeture des établissements scolaires demain dans le Gier et dans le Pilat.
Pas de transports en commun dans le Gier ce vendredi
En raison des intempéries et du passage du Gier en vigilance rouge « crues », il n’y aura pas demain vendredi 18 octobre de transports en commun sur toute la vallée du Gier. La situation pouvant cependant évoluer demain, il est conseillé de consulter le site www.reseau-stas.fr pour se tenir parfaitement informé de l’évolution de la circulation de cette partie du réseau.
La Valencize et la Déôme sont particulièrement impactées par le cumul important de précipitations : des évacuations, organisées par les secours, sont toujours en cours sur la commune de Pélussin, Chavanay et de Bourg-Argental. Le gymnase de Bourg-Argental, les salles des fêtes de Pélussin et de Saint-Pierre de Boeuf sont ouverts pour accueillir le public. De nombreuses routes sont actuellement fermées : la D503 (au niveau de Lupé), la 1086 à l’entrée de Chavanay, la D7 (entre Pélussin et Chavanay), la D62.
Le niveau du Furan pourrait, lui, augmenter rapidement avec des débordements éventuels en fin de journée au niveau du centre commercial de Centre Deux annonce la préfecture. La rivière est sous surveillance sans qu’un débordement soit observé à l’heure actuelle. Le pic de crue du fleuve Loire est attendu après 21 heures sur le secteur aval du barrage de Grangent.
Pour la sécurité de tous, les autorités recommandent :
- D’éviter toutes les activités extérieures de loisir ;
- En cas d’obligation de déplacement de se renseigner sur l’état des réseaux routiers et d’être prudents les conditions de circulations pouvant devenir dangereuses ;
- De ne pas s’engager en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ;
- De se mettre en sécurité sur les points hauts ou de vous abriter à l’étage.