Inondations : « Il est vraisemblable que les dégâts s’élèveront à plusieurs dizaines de millions d’euros »
Vu à Chavanay, aux côtés du sénateur Hervé Reynaud cet après-midi, lors de la visite en urgence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre entre autres de la Prévention des risques, venue avec le ministre délégué à la Sécurité au quotidien, Nicolas Daragon, constater les dégâts causés par les inondations jeudi dans le Pilat puis l’Ardèche, le président du Département, Georges Ziegler avait envoyé tôt ce matin un communiqué. Il y déclarait : « Toutes mes pensées vont aux Ligériens touchés par ces pluies diluviennes. Par miracle, aucune victime n’est à déplorer. Dès le début des intempéries, aux côtés des services de l’Etat, et des sapeurs-pompiers, les agents départementaux de la direction des routes se sont mobilisés pour venir en aide aux communes touchées et pour sécuriser la circulation sur les routes départementales. Je tiens à saluer la solidarité et l’engagement exemplaire de ces femmes et ces hommes pour garantir la sécurité des déplacements des Ligériens. »
Il saluait, aussi, « les agents des collèges qui ont su gérer, avec calme et sang-froid, la mise en sécurité des collégiens et l’évacuation des établissements menacés par la montée des eaux. De leur côté, les agents du Pôle Vie Sociale ont été particulièrement réactifs et exemplaires au moment d’évacuer plusieurs Ehpad. Enfin, je tiens à apporter mon soutien aux maires des communes concernées par ces pluies diluviennes, encore une fois en première ligne pour leur population. » Une sincérité dont ne doute pas un de ses opposants à gauche, Pierrick Courbon conseiller départemental et député à la lecture de son courrier commun avec le sénateur PS, aussi, Jean-Claude Tissot adressé ce jour au Premier ministre, Michel Barnier. Courrier qui ne sera sans doute pas le seul et saluant aussi la mobilisation des secours. Au-delà du constat, il réclame des facilités administratives vis-à-vis des sinistres et des sinistrés, des moyens financiers exceptionnels pour réparer et… le maintien de ceux « ordinaires » dévolus au Département pour faire face :
« Nous en appelons à une aide exceptionnelle de l’État »
« A la brutalité de ces évènements succède aujourd’hui la consternation pour beaucoup de Ligériennes et Ligériens, mais aussi le début de démarches que l’on sait particulièrement lourdes. Il en est de même pour les collectivités territoriales, pleinement mobilisées pour réparer en urgence les dommages causés sur le domaine public et procéder à la remise en état des routes et ouvrages d’art. S’il est encore impossible à ce stade d’évaluer précisément les dégâts, il est vraisemblable qu’ils s’élèveront à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les communes concernées, de taille modeste et situées pour la plupart en secteur rural, ne pourront pas faire face seules à ces dépenses imprévues. Aussi, (…), nous ne doutons pas que vous aurez à cœur d’apporter un soutien de l’État. A ce titre, nous vous demandons en premier lieu d’engager au plus vite la reconnaissance de catastrophe naturelle, une procédure qui s’avère toujours longue et fastidieuse à gérer. »
Mais « il est évident que cela ne répondra pas à tous les besoins. C’est pourquoi nous en appelons à une aide exceptionnelle de l’État, à la hauteur des préjudices occasionnés, (…). Enfin, dans cette situation de crise, nous vous adjurons de favoriser la mobilisation collective aux côtés des communes sinistrées. Lorsque celles-ci se tourneront vers le Conseil départemental pour lui demander son concours, en tant que partenaire naturel au titre de ses missions de solidarité territoriale, nous savons combien son président aura à cœur d’y répondre. Il nous parait inconcevable que l’échelon départemental ne puisse pas leur apporter tout son soutien, à la fois financier et en matière d’ingénierie, en raison de ponctions budgétaires que vous auriez décidées. A ce titre, nous vous demandons de bien vouloir renoncer à la contribution prévue au PLF 2025, de l’ordre de 16 M€ selon nos informations, que vous envisagiez de prélever sur les recettes du Conseil départemental de la Loire. »
Le Premier ministre puis Agnès Pannier-Runacher ont assuré que la déclaration de catastrophe naturelle serait rapide. Du côté de la Région Aura, il est aussi demandé au Président de Région d’activer le fonds régional d’urgence intempéries. A noter, toujours dans le domaine de la réaction des élus, que l’Association des maires et des Présidents d’intercommunalité de la Loire (AMF42) qui a décidé d’annuler son congrès devant se tenir ce jour, à Andrézieux-Bouthéon, a aussi exprimé sa solidarité auprès des communes et de leurs habitants sinistrés. Avec ce réflexe symbolique : « En signe de soutien supplémentaire, suite à la décision d’annulation du Congrès départemental qui devait se tenir ce jour, l’AMF42, Evenco et Réciproque, coorganisateurs ont décidé d’orir aux services de sécurité civile mobilisés sur le terrain les denrées initialement prévues pour le déjeuner du Congrès, en soutien aux secouristes ainsi qu’aux populations sinistrées.»