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samedi 18 janvier 2025
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Inondations : la communication de crise passée au crible

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La préfecture a annoncé le lancement ce mercredi 11 décembre, d’une enquête de satisfaction autour de sa communication lors des inondations du 17 octobre dans la Loire. « Durant cette période, Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD) et a diffusé des informations en continu pour orienter les usagers sur les mesures de sécurité et les ressources disponibles (routes barrées, forces de sécurité intérieure et de secours engagées, accueil des victimes, etc.). Une communication post-événement a également été déployée pour informer sur les dispositifs d’aide mis en place par l’État », rappelle la préfecture de la Loire.

Par téléphone à la suite d’un avertissement par SMS

Des dispositifs largement complétés, rappelons-le aussi, par les alertes prises à l’initiative des municipalités au plus près de la situation. Près de deux mois se sont écoulés et avec ce recul, alors qu’aucune victime physique (mort ou blessés) n’est à déplorer, la préfecture souhaite évaluer l’efficacité de sa communication de crise auprès de la population. Cette étude vise à recueillir des informations précises sur le niveau d’information perçu, les canaux par lesquels l’information a été reçue (réseaux sociaux, presse écrite, radio, télévision, bouche-à-oreille) ainsi que sur les acteurs qui ont relayé cette information. Derrière, l’objectif est « d’améliorer la communication institutionnelle et d’optimiser sur les plans humains, organisationnels et techniques, la gestion de crise de la préfecture ».

De ce fait, à partir de ce mercredi, l’institut d’étude et de sondage Ensome procédera à 600 enquêtes téléphoniques (18 questions) sur les communes de Rive-de-Gier, Chavanay, Pélussin, Bourg-Argental, Saint-Paul-en-Jarez, La Terrasse-sur-Dorlay, La Grand-Croix, Lorette, Saint-Sauveur-en-Rue, Feurs et Saint-Just-Saint-Rambert et Saint-Étienne. Le sondage ne prendra que 5 minutes et toutes les réponses resteront anonymes. Le numéro qui s’affiche sera le 04 26 78 47 50. Et pour se distinguer des incessant appels relatifs au démarchage commercial, un SMS est envoyé quelques minutes avant l’appel aux personnes sollicitées. Cette enquête est financée par la direction interministérielle de la transformation publique à hauteur de 50 %.

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