Inondations en Sud Loire : le point sur la situation en début de soirée
À la suite des fortes pluies de la nuit dernière puis de ce matin et qui se sont plus ou moins poursuivis cet après-midi, Météo France a placé l’ensemble du département de la Loire en vigilance rouge pour le phénomène de crues. C’est le Pilat et le Gier qui ont été particulièrement affectés (l’A47, noyée à Givors a été coupée ; les liaisons ferroviaires avec Lyon aussi) même si la situation en sud Forez inquiète aussi à cette heure. Terriblement touché en 2008, le centre-ville de Rive-de-Gier est à nouveau sous les eaux, avec des rez-de-chaussée, des commerces inondés, des voitures emportées, certaines sources parlant d’une situation encore pire qu’il y a 16 ans. D’autres communes du Gier et le Pilat sont significativement touchés aussi alors que le gonflement de la Loire et du Furan sont aussi surveillés de très près. Après une légère accalmie cet après-midi, les précipitations devaient reprendre aux alentours de 18 h et ce, pour plusieurs heures.
« Aux vues des difficultés de circulation d’ores et déjà constatées dans le département, et de la nécessité de réduire les déplacements », Alexandre Rochatte, le préfet de la Loire, a pris un arrêté portant fermeture temporaire de plusieurs établissements publics et privés de la Loire et interdiction des transports collectifs de voyageurs. Cet arrêté peut être consulté sur le site internet des services de l’État loire.gouv.fr .
Les établissements sont fermés à partir de ce jour, jeudi 17 octobre, à 17 h jusqu’au vendredi 18 octobre inclus. Les transports dédiés aux transports scolaires et aux transports collectif de voyageurs sont interdits sur le territoire des communes de la liste ci-dessous, à partir de ce jour, jeudi 17 octobre à 17 h et jusqu’à rétablissement des conditions permettant de circuler en toute sécurité.
Liste des communes concernées par la fermeture des établissements et par l’interdiction de transports :
- Boisset-les-Montrond
- Cellieu
- Chagnon
- Chavanay
- Chuyer
- Craintilleux
- Dargoire
- Doizieux
- Farnay
- Genilac
- La Chapelle-Villars
- La Grand-Croix
- La Terrasse-sur-Dorlay
- La Valla-en-Gier
- L’Horme
- Lorette
- Lupé
- Maclas
- Malleval
- Montrond-les-Bains
- Pélussin
- Rive-de-Gier
- Rivas
- Roisey
- Saint-Appolinard
- Saint-Chamond
- Saint-Cyprien
- Saint-Martin-la-Plaine
- Saint-Paul-en-Jarez
- Sainte-Croix-en-Jarez
- Saint-Joseph
- Saint-Just-Saint-Rambert
- Saint-Michel-sur-Rhône
- Saint-Pierre-de-Boeuf
- Tartaras
- Véranne
- Veauchette
A Saint-Etienne, sont concernés les établissements suivant :
- Collège Aristide Briand
- Terrenoire Bourg Primaire
- Terrenoire Perrotière Primaire
- Terrenoire Janon Primaire
- Ecole Sainte-Blandine
Les transports scolaires et collectifs de Saint-Etienne ne sont pas concernés par l’arrêté préfectoral.
Rappel des conseils de comportement pour la population :
- – évitez les déplacements non indispensables,
- – ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau,
- – tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées,
- – éloignez-vous des cours d’eau et des points bas, rejoignez un point haut ou abritez-vous à l’étage,
- – mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.