Saint-Étienne
mardi 17 septembre 2024
10:08
Soutenez IF
Brèves

Inspecteurs du travail : un hommage aux agents assassinés sur fond de revendications

0
676 vues

L’institution effectuera ce lundi après-midi un hommage officiel : comme ailleurs en France, derrière ses murs, rue Claudius-Buard à Saint-Etienne, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Loire réunira des agents à 15 h  afin d’observer une minute, marquant le vingtième anniversaire du meurtre dont ont été victimes Sylvie Tremouille,  contrôleuse du travail et Daniel Buffière, contrôleur de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) tués par un exploitant agricole lors d’un contrôle à Saussignac en Dordogne.

« Cet hommage officiel a été suscité par l’initiative des syndicats du ministère du Travail. Catherine Vautrin (ministre démissionnaire du Travail, de la Santé et des Solidarités, Ndlr) s’en est emparée après avoir lancé le nôtre à l’échelle du pays. Rappelons qu’il a fallu du temps pour que tous parlent « d’assassinat » concernant ces deux agents », tient à souligner auprès d’If Saint-Etienne Kevin Goutelle, du syndicat Sud Travail Affaires sociales Loire, estimant que les faits de 2004 ont été longtemps et éhontément minimisés, malgré leur gravité absolue. En attendant une mobilisation nationale intersyndicale à Paris le 10 septembre à laquelle s’associera une autre, relevant là des MSA, dans la Loire, le syndicat Sud TAS ainsi que la CGT SNTEFP et FSU Snu Tefe organisent cet après-midi, devant le bâtiment de la DDETS 42, une heure avant l’hommage officiel, un rassemblement parallèle dans un contexte où « les syndicats patronaux agricoles redoublent de menacent à l’égard des agents de contrôles de tout ministère pour échapper au respect du droits, notamment du droit du travail protecteur des salariés ».

27 agents en 2014 dans la Loire, 12 en 2023

Contexte tendu doublé, disent les syndicats d’une perte de moyens humains considérable qu’ils tiennent tous les deux à dénoncer. Si, à l’échelle nationale, selon eux, les agents de contrôle de l’inspection du travail sont passés de 2 400 en 2014 à 1 700 de nos jours à être effectivement en poste, dans la Loire, ils étaient encore 27 il y a 10 ans contre… 19 actuellement. « Le nombre de postes théoriques est de 22 contre 27 jusqu’en 2014. La Loire a longtemps été le pire département d’Aura puisque nous étions seulement 12 réellement en poste il y a encore quelques mois…, précise Kevin Goutelle. Les renforts annoncés il y a 2 ans sont enfin arrivés cet été, au 1er août, le temps qu’ils soient formés mais il reste trois postes vacants. » Et donc, sur le terrain, huit de moins qu’au début des années 2010. Aux côtés des inspecteurs se rendant dans les entreprises, travaillent, aussi, des agents sur des fonctions support, elles aussi victimes, dit Sud, de saignées tout aussi significatives dans leurs effectifs.  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne