Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
06:05
Soutenez IF
Brèves

Iran, laïcité, religiosité et vues opposées à Jean-Monnet vendredi

0
246 vues
L’Université Jean Monnet de Saint-Étienne accueille une projection-débat autour du film Iranien. ©IF Média

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, l’Université Jean Monnet organise, vendredi 9 décembre à 14 h, une projection du film documentaire Iranien suivie d’un échange-débat, en présence du réalisateur iranien laïque, Mehran Tamadon, dans la salle des spectacles de la Maison de l’Université, sur le campus Tréfilerie. Le « pitch » : « En France aujourd’hui, coexistent des croyances et des manières de voir le monde, religieuses ou non, d’une grande diversité. La laïcité permet à cette diversité de citoyens de « vivre ensemble » de manière pacifique, et même plus, de « faire société ». C’est précisément le thème du film Iranien de Mehran Tamadon : « comment faire pour vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée » ? »

Un huis clos pour faire émerger des débats

Sélectionné au festival international du film de Berlin et primé au festival du cinéma du réel 2014, le film Iranien est une démarche expérimentale de Mehran Tamadon, cinéaste franco-iranien et laïc assumé. Le documentaire met en lumière le dialogue du réalisateur avec quatre religieux qu’il a invités dans sa maison pendant deux jours. Le huis clos permet de faire émerger les débats autour du vivre ensemble malgré une vision différente du monde. Cet évènement est proposé par Philippe Foray, référent laïcité de l’Université, en collaboration avec les bibliothèques universitaires de l’UJM.  

Projection-débat du film Iranien du réalisateur Mehran Tamadon à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité. Conférence gratuite, sur inscription vendredi 9 décembre à 14 h salle des spectacles de la Maison de l’Université, Campus Tréfilerie 10 rue Tréfilerie à Saint-Étienne.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter