Saint-Étienne
dimanche 14 août 2022
08:56
Soutenez IF
Brèves

Jacques Fayolle est nommé directeur de Mines Saint-Etienne

0
1062 vues
Jacques Fayolle était à la direction de l’école Télécom de Saint-Etienne depuis 2012. Capture d’écran du site Télécom.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, ministère de tutelle de l’Institut Mines-Télécom, a nommé Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne par un arrêté ce 23 mars. Il prendra ses fonctions à la tête de l’emblématique école d’ingénieurs stéphanoise à compter du 1er mai pour un mandat de 5 ans. Jacques Fayolle a préparé sa thèse de doctorat en informatique à l’Université Jean Monnet, soutenue en 1996 sur l’étude d’algorithmes de traitement d’images. Il rejoint alors l’université de Saint-Etienne en qualité de maître de conférences puis obtient l’HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 2007. Il est nommé professeur des universités 5 ans plus tard. Puis est élu à la direction de Télécom Saint-Etienne en 2012, réélu en 2017, tout en encadrant 10 thèses entre 1999 et 2019.

Jacques Fayolle succède à Pascal Ray, parti fin 2021

Le nouveau directeur de Mines Saint-Etienne a également occupé de nombreux mandats électifs ou de représentation nationale au sein des écosystèmes de l’enseignement supérieur et de l’innovation. Il a participé dès 2011 aux instances de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) et a occupé deux fois la présidence par intérim, en 2017 et 2019, avant d’en être élu président cette même année, puis réélu en 2021. David Delafosse exerçait depuis plusieurs mois la direction par intérim de l’école des Mines depuis le départ de Pascal Ray, nommé à l’Ecole centrale de Lyon où il a pris ses fonctions en décembre.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter