Saint-Étienne
dimanche 29 janvier 2023
17:21
Soutenez IF
Brèves

La forêt de Saint-Etienne s’agrandit

0
1321 vues
©If Média/Xavier Alix

Confiée par délégation à l’ONF, la forêt communale de Saint-Etienne s’agrandit chaque année, souvent au gré des opportunités de rachat aux particuliers. L’enjeu principal n’est pas de constituer une source de revenus pour le bois d’œuvre, « gérée de manière raisonnée, avec jamais de coupe à blanc », assure la municipalité mais « la préservation de la biodiversité (avec même des ilots de sénescence, Ndlr) » et surtout, la « maîtrise de la ressource en eau. Cet été a bien démontré la pertinence de cette politique », souligne Charles Dallara, adjoint en charge des parcs et jardins.

Plus de 1 300 ha

©Ville de Saint-Etienne

Le 26 septembre, le conseil municipal a voté le rachat à un particulier d’une parcelle boisée de 2 ha à un particulier sur la commune de Tarentaise, enrichissant ainsi la propriété de la Ville de Saint-Etienne dans le massif du Grand bois où elle approche des 800 ha. En ajoutant, le Frioul (155 ha), lui aussi dans le Pilat, Condamine (272 ha) dans les Gorges de la Loire, Lavalette (134 ha) en Haute-Loire, la forêt communale dépasse désormais largement les 1 300 ha (+ 400 depuis 2014) contre 240 il y a 150 ans, précise la mairie…

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter