L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Brèves

La Justice ouvre ses portes à Saint-Etienne

• Xavier Alix
0
267 vues

Une journée nationale « Justice portes ouvertes » est organisée le mardi 29 juin dans le cadre d’un partenariat entre les juridictions et les avocats afin de donner à voir aux citoyens le fonctionnement de la Justice. Une opération est notamment organisée au Palais de Justice de Saint-Etienne. Nelly Pradeau, magistrate du Tribunal Judiciaire devrait notamment accueillir un groupe de sept lycéens le 29 juin au matin, de 10 h à midi. Accompagnés de leur centre de loisirs, ils prépareront avec elles l’audience correctionnelle qui se tiendra l’après-midi (à laquelle ils devraient pouvoir assister). Il s’agit de permettre d’échanger aussi sur les questions de justice. Nelly Pradeau sera accompagnée d’un membre du parquet, d’un greffier et de plusieurs avocats.

Pour que chacun s’informe directement des conditions de travail de la Justice

Dans un communiqué national communs, sept syndicats de la Justice, le Conseil national des barreaux (CNB) et la Conférence des bâtonniers rappellent que « les moyens de la justice sont notoirement insuffisants. Les fonctionnaires de greffe croulent sous les piles de dossiers, leurs vacances de postes ne sont que rarement comblées. Ils sont pourtant garants de la procédure et des droits des citoyens. Le recrutement récent, massif et précipité de contractuels à durée déterminée, qu’il faut former à des tâches techniques, ne peut répondre au manque endémique de personnels. » 

Dans un contexte où « les mises en cause de la Justice vont bon train », fonctionnaires de greffe, avocats, magistrats, viendront à la rencontre des citoyens ce 29 juin.  « Loin des idées reçues et des jugements à l’emporte-pièce, nous souhaitons collectivement donner à voir le fonctionnement de la Justice, afin que chacun s’informe directement.» « Pour que chaque citoyen puisse dire demain : « notre justice ».»

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Sur Android
    Sur iOS