Saint-Étienne
mercredi 12 juin 2024
19:33
Soutenez IF
Brèves

La police nationale recrute à l’occasion du Tour de France et la sécurité routière sensibilise

0
758 vues
©Police nationale

A l’occasion du Tour de France, les représentants du recrutement de la Police nationale seront présents au Fan Park de Saint Étienne au Zénith dès jeudi 14 juillet de 11 h à 20 h puis lors de la journée voyant l’arrivée de la 13e étape à Saint-Etienne vendredi 15, de 10 h à 18 h ainsi que pour celle du départ de la 14e samedi 16 juillet de 9 h à 13 h. Sur le Fan Park de Saint Étienne, le village Police nationale a vocation à promouvoir ses métiers dans un cadre ludique et pédagogique et s’organisera autour des stands recrutement qui seront tenus par l’UPREC (Unité promotion du recrutement et égalité des chances) Sud-Est. Plusieurs animations à destination du public sont prévues : un stand combiné de VTT et de tir laser animé par la FSPN (Fédération sportive de la police nationale), un rocher d’escalade animé par Raid Aventure.

Mais aussi un laboratoire mobile d’analyse en fraude documentaire présenté par des effectifs de la DZPAF (Direction zonale de la police aux frontières) Sud-Est, une scène de crime et un atelier d’activités, présenté par des effectifs du service départemental de la Police technique et scientifique de Saint-Étienne et de la délégation zonale Sud-Est et Outre-Mer du SNPS (Service nationale de la police scientifique), les 15 et 16 juillet. Trois policiers sportifs de haut niveau seront également présents afin d’échanger : Mehdi Filali Boubrahimi, triple champion d’Europe de karaté, Vanina Paoletti, championne de France de canoë-kayak et Greta Richioud, championne d’Europe Junior sur route, Vice-championne de France de CLM (Course contre La Montre), 3ᵉ au championnat d’Europe de CLM.

« La route se partage »

Parallèlement, pour la 8e année consécutive, l’opération de sécurité routière La route se partage sera présente aussi sur l’événement. Un dispositif en caravane publicitaire sera couplé avec des stands aux départs et/ou arrivées d’étapes. La coordination sécurité routière de la préfecture de la Loire est mobilisée depuis plusieurs semaines pour l’animation du stand stéphanois. « La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. En France, le nombre de cyclistes tués en 2021 est de nouveau à la hausse : 227 ont trouvé la mort et plus de 4 500 ont été blessés. Usagers vulnérables, les cyclistes paient un lourd tribut aux risques routiers », rappellent les services de l’État qui mettent donc l’accent sur un partage de la route plus respectueux entre tous les usagers via un partenariat entre Aso et la Délégation interministérielle à la Sécurité routière renouvelé en septembre 2020 pour 4 ans.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne