Saint-Étienne
lundi 15 août 2022
21:59
Soutenez IF
Brèves

La préfecture de région tire un bilan de son dispositif « Expérience sans frontières »

0
188 vues

Valoriser l’expérience des « primo-arrivants » en situation régulière en France pour leur permettre de trouver un emploi plus facilement, voilà l’objectif du dispositif « Expérience sans frontières ». Une première phase expérimentale de ce dernier a été menée dans trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la Loire, d’octobre 2020 à juin 2022. Au programme, des ateliers se sont déroulés sur différentes thématiques (valorisation des compétences, renforcement de la maîtrise du français concernant 55 % des bénéficiaires ou encore appropriation des pratiques professionnelles en France). Ceux-ci ont été financés par l’Etat dans le cadre de crédits pour l’intégration des étrangers et du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et pilotés par l’Education nationale. Le 28 juin dernier, l’ensemble des acteurs ayant pris part à cette expérimentation en ont dressé le bilan. Sur 70 personnes concernées (dont 13 dans la Loire), représentant 31 nationalités différentes, 42 d’entre elles (61 % de leur nombre total) sont désormais en formation, en emploi ou en création d’activité.

La préfecture de région précise que « compte tenu du succès de ce dispositif innovant, un projet de déploiement dans 12 académies de l’Éducation Nationale a été déposé dans le cadre de l’appel à projets du Fonds Asile Migration Intégration (Union européenne) avec le soutien de l’État ».

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter