La STAS conclut un partenariat avec l’Etablissement français du sang
Jusqu’au 31 janvier 2023, vous apercevrez sûrement dans les rues de Saint-Etienne, un tram à l’effigie de l’Etablissement français du sang (EFS). Ce « total covering » du tram constitue une des actions découlant du partenariat conclu entre l’EFS et la STAS (Société des transports de l’agglomération stéphanoise). Cet accord entre un réseau de transport et l’EFS constituant une première en France. « En accord avec la charte graphique de l’Etablissement français du sang, la rame relaie des messages incitatifs promouvant le don de sang tout en rappelant la présence de la Maison du don à Châteaucreux », précise la STAS dans un communiqué. Des messages rappelant aussi l’importance de donner son sang, sachant que 1 400 dons sont nécessaires chaque jour en Auvergne-Rhône-Alpes et 200 dons au niveau de la Loire selon les chiffres avancés par l’EFS. Au-delà de ce covering de tram, ce partenariat qui s’étale sur toute l’année 2023 verra des stands d’information être déployés au sein de l’entreprise STAS, ainsi que des actions spécifiques à destination des salariés mises en œuvre.
Pour plus d’informations sur le don du sang et prendre RDV afin de faire un don, rendez-vous sur cette page.
Pour rappel, pour faire un don de sang, il faut :
- Être âgé(e) de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour un don de plasma/plaquettes)
- Peser au moins 50 kg (ou 55 kg pour un don de plasma/plaquettes)
- Être muni(e) d’une pièce d’identité.
Les principales contre-indications sont :
- 1 jour : après certains soins dentaires
- 7 jours : après une extraction dentaire ou une pose de couronne
- 14 jours : après la disparition des symptômes d’un épisode infectieux
- 4 mois : après un tatouage, un piercing, un voyage dans un pays où sévit le paludisme (sauf pour le don de plasma), une intervention chirurgicale (notamment avec une hospitalisation de plus de 24h)
- 6 mois : après un accouchement (et pendant la grossesse)
- 14 jours après la disparition des symptômes de la Covid19. À noter : il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.