Saint-Étienne
vendredi 21 juin 2024
01:02
Soutenez IF
Brèves

La Ville de Saint-Etienne lance son plan canicule 2022

0
1306 vues

Depuis 2003, la France est dotée d’un plan canicule activé annuellement du 1er juin au 15 septembre. Ce plan est accompagné par des plans mis en place par les collectivités. A Saint-Etienne, la municipalité possède son propre plan canicule. Ce dernier, qui vient d’être mis en place dans sa version 2022, doit permettre de prévenir les coups de chaleur, notamment des plus fragiles. « Le problème de la canicule est un enjeu commun et de solidarité, assure le Dr Patrick Michaud, adjoint en charge de la Santé à la Ville de Saint-Etienne avant de rappeler les bons gestes à adopter. « Les règles de base pour éviter tout souci sont par exemple de fermer les volets le jour et aérer la nuit, boire et s’hydrater suffisamment et ne pas boire d’alcool, utiliser un brumisateur, limiter l’activité physique inutile, éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, mais aussi de garder des relations sociales. »

Un dernier point crucial selon l’élu qui se retrouve dans les actions menées par la mairie dans le cadre de son plan canicule. « La Ville de Saint-Etienne tient à jour un registre pour les personnes à risques, détaille Laura Cinieri, conseillère municipale déléguée à la Santé. Ce registre concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes de plus de 60 ans et inaptes au travail, celles présentant des pathologies chroniques préexistantes ou les personnes en situation de handicap. » Ce registre – qui fonctionne également l’hiver pour tous les événements climatiques exceptionnels – permet à la municipalité de garder un lien avec les personnes isolées. La démarche d’inscription reste volontaire. En 2021, une centaine de personnes avaient fait la demande d’intégrer ce répertoire. « Nous profitons de votre venue pour inciter davantage de personnes à contacter la Ville afin de rejoindre ce dispositif » lance Laura Cinieri. Une fois inscrite et en cas d’alerte canicule, des agents municipaux appellent les personnes. Si jamais, au bout de trois tentatives en trois jours, ils n’obtiennent aucune réponse, la Ville fait alors appel à la police et aux services de secours.

Le problème de la canicule est un enjeu commun et de solidarité.

Dr Patrick Michaud, adjoint en charge de la Santé à la Ville de Saint-Etienne

Six îlots de fraîcheur installés dans Saint-Etienne

Concernant les EHPAD, les huit municipaux que compte la préfecture stéphanoise compte tous des pièces climatisées. Enfin, ce sont cinq îlots de fraîcheur qui vont être installés : place Villeboeuf, place Anatole-France, place Aristide-Briand, square du Père Marey et place Jean-Bernard. Ces derniers se présentent sous la forme d’un parc ou jardin doté de brumisateurs. Un îlot de fraîcheur « temporaire » sera également installé place Chavanelle. A noter que les brumisateurs fonctionnent de 10h à 21h, s’activant dès que la température excède 35°C.

La Loire placée en vigilance jaune canicule

Parallèlement, le département de la Loire vient d’être placé en vigilance jaune canicule avec des températures élevées attendues jusqu’à dimanche.

Pour s’inscrire sur le registre lié aux événements climatiques exceptionnels mis en place par la Ville de Saint-Etienne, rendez-vous sur cette page.
Pour davantage d’infos sur le plan canicule de la mairie, c’est ici et au niveau national, c’est là.
Enfin, la Ville met à disposition un numéro joignable 24h/24 en cas de canicule, le 04 77 48 77 77

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne