Saint-Étienne
dimanche 4 décembre 2022
13:38
Soutenez IF
Brèves

Lactips, Boa concept : ça bouge dans la gouvernance

0
534 vues

Ce deux valeurs montantes et innovantes de l’économie ligérienne dont nous vous avons largement parlé sur If Saint-Etienne voient quelques changements en interne.

Désormais installée sur son site industriel de Saint-Paul-en-Jarez, Lactips, spécialisée dans la production de l’unique polymère 100 % biosourcé, biodégradable dans l’eau et compostable à domicile, produit à partir de protéines de lait pouvant se substituer au plastique, a choisi « un expert aguerri de l’industrie des polymères de performance pour mettre en œuvre sa prochaine phase de croissance ». Alexis von Tschammer a succédé le 1er juillet au poste de DG à Marie-Hélène Gramatikoff, elle qui a mené le développement de la start-up depuis qu’elle l’a créée en 2014 (et dont elle reste détentrice de 20 % du capital) aux côtés de Frédéric Prochazka, passant d’un brevet universitaire français à une entreprise industrielle approchant les 60 salariés.

Ingénieur diplômé de École supérieure de chimie industrielle de Lyon, Alexis von Tschammer a débuté sa carrière en 1996 aux États-Unis chez Multibase SA, société du groupe Dow Corning, leader mondial des matériaux et solutions thermoplastiques silicones. De retour en 2000 au siège de Multibase à Grenoble, il a évolué de responsable mondial de l’activité airbag dans l’automobile jusqu’au poste de directeur commercial et marketing, membre du comité de direction. En 2009, Alexis von Tschammer a pris la direction générale du groupe familial Estour détenant des savoir-faire très spécifiques en cartonnage, sacherie, papiers, calages et matériels destinés à l’industrie, l’agroalimentaire et aux métiers de bouche. En 2015, il avait rejoint la division Performance polymers de Mitsubishi Chemicals (MCPP), leader mondial des matériaux élastomères. Il occupe la fonction de direction de business unit au niveau mondial.

Du RSE chez Boa Concept

De son côté, l’entreprise stéphanoise spécialisée dans la conception et la fabrication de convoyeurs modulaires intelligents destinés à la logistique, Boa Concept annonce s’être attaché les services de Florian Nicolas. Il a rejoint l’entreprise cotée en bourse en avril au poste de responsable de la RSE et de la QVT. « Ayant consacré les 10 premières années de sa carrière au développement de structures associatives, il dispose d’une solide expérience dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du développement durable ». Après une première expérience en tant que chargé de projet pour l’entreprise adaptée Ithac où, il participe à l’amélioration continue de la qualité de l’organisation, il rejoint en 2015 la fondation Face où il s’attache à la coordination d’actions en faveur de l’emploi et de l’économie.

Il obtient le titre d’entrepreneur de l’Economie Sociale et Solidaire au sein de l’IRUP de Saint-Etienne en 2016. L’année suivante, il prend la responsabilité du service relations entreprises de l’association Entraide Pierre-Valdo. En 2019 qu’il intègre Repères Loire, collectif de structures inclusives qu’il fait évoluer en le portant à 13 membres. Son arrivée chez Boa vise à développer « des pratiques plus éthiques, plus durables et plus responsables afin d’améliorer les conditions de travail de tout un chacun pour créer les conditions d’une performance globale, créatrice de valeurs partagées ».

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter