L’aéroport Saint-Etienne Loire travaille sur un charter pour chefs d’entreprise
« Les discussions sont en cours. Nous en reparlerons quand ce sera acté. » Contactée, Saint-Etienne Métropole, principale collectivité locale derrière le syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Etienne Loire (Gaël Perdriau en est le président), ne souhaite pas en dire plus sur ce projet, si complexe, comme les autres, quand il s’agit de valoriser une infrastructure privée de sa principale raison d’être depuis bientôt 5 ans : des vols commerciaux. Le projet pourrait cependant aboutir dès ce printemps selon l’entreprise HEF qui a joué les facilitateurs entre demande, celle des chefs d’entreprise de la Loire et offre, une compagnie aérienne dont le nom n’a pas été communiqué. Il s’agirait d’affréter un avion de quelques places en fonction des demandes groupés des entreprises de la Loire. Le potentiel est estimé à 1 500 voyageurs par an.
Besoin de valoriser l’infrastructure
Le groupe l’a évoqué vendredi dernier devant le nouveau préfet de la Loire, unanimement interpellé à l’occasion d’une table ronde, par les représentants des milieux économiques (chambres consulaires, organisations patronales…) sur la problématique des infrastructures de transport dans la Loire. Il y a un peu plus d’un an, l’Etat avait d’ailleurs décidé, via la DGCA (Direction générale de l’aviation civile) « compte tenu du trafic », de réduire son activité publique de contrôle aérien et donc ses effectifs sur place. Engagé dans une démarche de valorisation des espaces extérieurs et mètres carrés disponibles à la suite d’un audit amenant l’implantation d’entreprises (par exemple, la start-up Eenuee et son projet d’avions électriques), ou encore sur des activités spécifiques au sol ou aux loisirs, le syndicat disait il y a un an n’avoir pas renoncé au retour de vols commerciaux. Beaucoup d’autres prospections seraient en piste…