Saint-Étienne
vendredi 19 avril 2024
16:27
Soutenez IF
Brèves

L’agroclimatologue Serge Zaka à Saint-Chamond dans le cadre des Ateliers durables

0
1296 vues
Docteur en agroclimatologie, Serge Zaka sera à Saint-Chamond le 29 mars. Photo transmise par Serge Zaka

Les « Ateliers durables » ? Des temps « d’échanges, d’information, de réflexion » proposés tout le long de l’année au grand public que la Ville de Saint-Chamond souhaite « créatifs et imaginatifs ». Lancée en 2022/2023, cette démarche de sensibilisation se voulant inspirante en actions en est donc à sa seconde saison avec une programmation (conférences, ateliers nature, écriture, fresques) enrichie cet automne d’un événement phare : le salon « Demain autrement ». L’édition en cours propose deux autres « temps forts » d’ici la fin du mois :   

La Fresque de l’Eau

Atelier collaboratif organisé à partir de 57 cartes, qui sensibilise aux enjeux liés à l’eau et à notre impact sur cette ressource. Sa structure et son fonctionnement sont basés sur les Fresques déjà élaborées, et notamment la Fresque du Climat. Le public est invité à venir découvrir les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que sa sensibilité face au changement climatique.

Vendredi 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, 18 h 30 – 21 h 30, salle Jean Renoir à l’Hôtel-Dieu de Saint-Chamond. Inscription obligatoire sur la plateforme web « Je participe » de la Ville.

Conférence de Serge Zaka

Docteur franco-libanais en agroclimatologie et « chasseur d’orages », Serge Zaka, dont la démarche est très médiatisée au niveau national et pas seulement en raison de son look atypique de cow-boy, interrogera les impacts de l’évolution du climat sur l’agriculture à l’échelle de la Loire. Chercheur – modélisateur scientifique en lutte contre les « arguments » climato-sceptiques, Serge Zaka étudie l’impact du changement climatique sur l’agriculture. Il tente via des tournées localisant la schématisation de ces impacts, d’assoir la prise de conscience et éclairer les prises de décision devant en découler. « A l’occasion de cette rencontre, et grâce à l’agroclimatologie, nous verrons les impacts du changement climatique sur la production des terroirs de la Loire. Entre les pertes de rendement mais également les opportunités à saisir, nous verrons comment nous y adapter pour continuer à produire en 2050 », annonce la Ville de Saint-Chamond.

Vendredi 29 mars 2024 à 18 h 30, salle Roger-Planchon. Entrée libre, réservation conseillée : par mail : rso@saint-chamond.fr . Sur la plateforme web « Je participe » de la Ville.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne