Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
05:34
Soutenez IF
Brèves

Laïcité : la Faculté de Droit et la Licra organisent une conférence-débat

0
278 vues
Bernard Ravet. Photo DR.

En plus de la projection-débat du film Iranien, une autre conférence-débat, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, se déroule ce vendredi sur le campus Tréfilerie de l’université Jean-Monnet. La Faculté de Droit de Saint-Etienne, qui a lancé un diplôme laïcité et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Saint-Etienne Agglomération proposent en fin d’après-midi d’écouter puis de discuter avec Bernard Ravet, ancien principal de collège à Marseille, auteur de Principal de collège ou imam de la République ? où il dénonce la montée du fanatisme religieux, en particulier l’antisémitisme en milieu scolaire. Celui qui est de nos jours co-président du réseau éduction de la Licra donnera une conférence sur le thème : « Laïcité : une urgence éducative ».

« Une société de l’égale dignité »

La Licra souligne que lien entre elle (association qui lutte contre le racisme et l’antisémitisme) et la laïcité, est « le prolongement naturel de notre idéal visant à défendre une société de l’égale dignité des personnes. La laïcité nous permet de faire de la diversité une vraie richesse car elle rend possible le respect des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité tout en préservant la liberté de chacun de croire ou ne pas croire » pour,citant Élisabeth Badinter, « qu’il puisse y avoir la paix entre les gens venant d’horizons différents ».

Vendredi 9 décembre, à 18 h 30 à l’amphi J01, 33 rue du 11-Novembre à Saint-Etienne. Inscriptions : contact.stetienne@licra.org .

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter