Saint-Étienne
dimanche 27 novembre 2022
08:57
Soutenez IF
Brèves

Laissons parler les personnes âgées

0
135 vues

Avec le soutien du Département et de la Ville de Saint-Chamond, la filière gérontologique de la vallée du Gier organise cette année une demi-journée pilotée par le Centre hospitalie du Gier sur le thème : « La place de la parole de la personne âgée ». Ouverte au grand public, elle aura lieu le mardi 29 novembre après-midi à la salle Roger-Planchon (salle de l’ancien cinéma : à côté de la médiathèque) 54 boulevard Waldeck-Rousseau à Saint-Chamond. Elle se déroulera sous forme de théâtre-forum : C’est pas ce que tu voulais ? avant une table ronde. La filière gérontologique du Gier, présente sur 22 communes, a vu le jour fin septembre 2010, suite aux sollicitations de l’ARS et du Conseil départemental.

Une trentaine de membres

Elle concerne « l’ensemble des professionnels ayant un rôle auprès de la personne âgée. Elle a pour objectif d’établir des liens fonctionnels étroits entre les structures sanitaires et médico-sociales du territoire mais aussi les intervenants du domicile. Elle a vocation à fluidifier le parcours de vie des personnes âgées et à proposer un service en adéquation avec leurs besoins ». Une charte de la filière a été signée par les partenaires le 26 septembre 2012. Objectifs affichés : « favoriser le maintien à domicile » ; « améliorer la prise en charge de la population âgée sur les structures existantes de la zone d’intervention » ; « décloisonner le parcours ville-hôpital » ; « Favoriser et coordonner les actions autour de l’aide aux aidants ». CCAS, centre hospitalier, accueils de jour, résidences, Ehpad, Département, associations et services d’aides à domicile : la filière compte une trentaine de membres.

Entrée libre d’accès et gratuite pour tout public mardi 29 novembre, de 14 h à 17 h 30, salle Roger-Planchon 54 boulevard Waldeck-Rousseau à Saint-Chamond.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter