Saint-Étienne
dimanche 14 août 2022
08:59
Soutenez IF
Brèves

L’ARS augmente le nombre de chirurgiens-dentistes de garde les dimanches et jours fériés dans la Loire

0
1218 vues

Depuis le 21 juillet, les permanences des soins dentaires visant « à garantir aux patients une réponse aux demandes de soins urgents non programmés les dimanches et jours fériés » sont désormais plus nombreuses dans le département de la Loire. Ces soins apportés par des chirurgiens-dentistes de garde . Après un an de travail de concertation avec l’Assurance maladie et de plusieurs acteurs locaux*, l’Agence régionale de santé (ARS) a augmenté les gardes dans le secteur de Saint-Etienne (la Loire étant découpée en trois secteurs du nord au sud avec « Roanne élargi », « plaine du Forez » et « Saint Etienne élargi »). Auparavant, dans la zone stéphanoise, on dénombrait deux dentistes de garde le matin seulement. Désormais ce sont 3 dentistes de garde présents matin et après-midi. Dans les deux autres secteurs, l’offre reste inchangée avec un seul dentiste de garde le matin.

Concernant le coût d’un tel dispositif, c’est l’Assurance maladie qui le prend en charge. L’ARS explique que le coût suit la convention entre l’Assurance maladie et les syndicats dentaires. « Les chirurgiens-dentistes de permanence bénéficient d’une rémunération de 75 € par demi-journée d’astreinte les dimanches et jours fériés, selon Pauline Palacios, chargée de communication à la direction générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, pour chaque patient vu dans le cadre de la garde, le chirurgien-dentiste apporte une majoration de 30 €. Ce sont ces montants qui sont pris en charge par l’Assurance maladie. »

Pour prendre RDV pour une consultation en urgence les dimanches ou jours fériés, il vous suffit d’appeler le 04 77 47 33 70.

*Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, Conseils départementaux de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, Comités départementaux de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires des douze départements, les SAMU, la Direction de la coordination de la gestion du risque de l’Assurance maladie, l’URPS des chirurgiens-dentistes.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter