Saint-Étienne
jeudi 25 juillet 2024
00:33
Soutenez IF
Brèves

L’association le Dahlir a fêté ses dix ans dans la Loire

0
759 vues

Née en 2012 au Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, l’association Dispositif d’accompagnement du handicap vers des Loisirs intégrés et réguliers (Dahlir) a beaucoup évolué depuis. Connoté « sport et handicap » au départ, le dispositif s’est ouvert à d’autres publics : personnes en situation de difficulté sociale, atteintes de maladies chroniques, résidents de quartiers prioritaires. Ainsi qu’à d’autres loisirs… L’association vise l’intégration sociale d’enfants et d’adultes fragilisés via un parcours d’accompagnement sur-mesure au sein de clubs ou associations de loisirs de leurs choix.

Implantée dans la Loire en 2019

Aujourd’hui, le Dahlir est présent sur neuf territoires (Ain, Allier, Hautes-Alpes, Drôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône) et compte plus de 40 salariés. À ce jour, près d’une trentaine de bénévoles s’impliquent via des actions de terrain. À l’occasion de ses dix ans, l’association a fait le choix d’organiser une journée sur chacun de ses territoires avec pour thème principale : l’ascension. Ainsi, dans chaque département où le dispositif est implanté, l’équipe locale est en charge d’organiser l’ascension d’un sommet, gravi en compagnie de bénéficiaires et de partenaires locaux. Dans la Loire où elle est implantée depuis 2019, cette journée s’est tenue le mercredi 29 juin. Depuis Rochetaillée, le groupe a eu pour objectif de rejoindre les hauteurs du Breuil qui domine Saint-Étienne à 900 m d’altitude.

Au sommet, pour valider son défi, l’équipe a planté un drapeau du Dahlir 42, imaginé et confectionné au préalable par des bénéficiaires de la Pension de famille Jean Parot à Saint-Étienne. A la suite de cette ascension, les participants ont pu échanger autour d’une dégustation de produits locaux et de la découverte d’une activité, le « disc golf ». Lorsque tous les territoires auront fêté l’anniversaire du dispositif, un événement d’envergure nationale, rassemblant tous les territoires, sera organisé fin 2022 au siège de l’association au Puy-en-Velay.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne