Saint-Étienne
lundi 9 septembre 2024
08:19
Soutenez IF
Brèves

Le Château de Saint-Bonnet-les-Oules sélectionné par la Mission Patrimoine

0
560 vues
©Château de Saint-Bonnet-les-Oules

La fameuse Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par la personnalité de Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine (avec le soutien du ministère de la Culture et La Française des Jeux, FDJ) vient de de dévoiler les huit sites départementaux de la région Rhône-Alpes sélectionnés en 2024* (sur 100 projets au total en France métropolitaine et collectivités d’outremer). Ces sites bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. Parmi les sélectionnés à l’échelle de Rhône-Alpes cette année donc, le Château de Saint-Bonnet-les-Oules.

Le bâtiment remonte aux comtes du Forez : d’abord une maison forte au XIIe siècle, gagnant ses galons de château fort au siècle suivant à la suite de la transformation menée par la famille Angénieux avant que ne soit gommé l’aspect forteresse avec son passage radical à un style néo-Renaissance en 1870, orchestré par l’architecte Louis-Antoine-Maurice Bresson, inspiré de Viollet-le-Duc. Il est aussi derrière un admirable escalier monumental éclairé d’une verrière circulaire.

Escalier monumental et sa statue d’Atalante. ©Château de Saint-Bonnet-les-Oules

« Héritiers de cette propriété depuis 2018, toute la famille de Roquigny est investie aujourd’hui pour faire vivre ce château. Les propriétaires ont l’ambition de proposer de nouvelles expériences pour attirer un public peu habitué à ce type d’activités et partager l’histoire de ce lieu avec le plus grand nombre ; escape games théâtralisés, chambres d’hôtes et visites narratives permettent de transmettre l’histoire des lieux grâce à des expériences touristiques nouvelles et audacieuses », décrit la fondation du patrimoine. 

Toitures menaçantes

Le hic réside dans le mauvais état des toitures en ardoise, « la vétusté de la zinguerie, l’état général de la charpente, l’état général des lucarnes et tabatières sont très inquiétants. Le parement des façades et les éléments de décor se dégradent de manière accélérée à cause de l’état de la couverture sur l’ensemble du château. Les travaux permettront la réfection complète de la toiture par zone en 5 tranches. » Ils n’attendront apparemment pas de capter les fonds de la Mission Patrimoine puisque leur démarrage est annoncé pour ce mois de septembre 2024 et la fin des travaux pour janvier 2025.

* Pour candidater à l’édition 2025, l’appel à projets est ouvert sur le site missionbern.fr/signaler-un-site. Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine y sont invités à identifier les sites.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne