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vendredi 29 mars 2024
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Le compte Instagram de Loire Tourisme piraté : une rançon réclamée

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Si votre compte Instagram devait un jour se retrouver pris en otage par un pirate, mieux vaut ne pas compter sur la bienveillance du réseau pour vous le débloquer. Cela n’a pas été faute d’essayer de la part de l’agence départementale de tourisme (ADT) Loire Tourisme. Le 28 juillet, son compte Instagram, @loire_story, a été bloqué par un hacker. Celui-ci lui a réclamé via WhatsApp la somme de… 800 euros pour sa remise en route.  

Loire Tourisme a sollicité Instagram à sept reprises d’août à octobre (envois mails en différentes langues sur différentes adresses + demandes en ligne). Puis en s’appuyant sur des instagrameurs, des influenceurs qui ont des contacts chez Instagram mais aussi des « hackers éthiques » et enfin auprès du directeur d’Instagram Adam Mosseri lui-même. En vain. Refusant de céder au chantage – dont ont été aussi victimes Nîmes Tourisme, Cotentin Tourisme ou encore Grenoble Tourisme… –, le Département de la Loire a préféré porté plainte et repartir de zéro en créant un nouveau compte.

Extraits des « échanges » entre hacker et Loire tourisme.

Des dizaines de milliers d’euros investis

La perte de visibilité laisse amère Loire Tourisme. Ce 8 décembre, elle comptabilisait sur son nouveau compte 1 475 abonnés. Contre 18 390 fin juin dernier alors qu’ils n’étaient que 5 479 en 2018 et que  6 000 abonnés, souvent des moins de 35 ans, avaient été gagnés depuis début 2020. Pour l’agence de promotion du Département de la Loire, c’est évident : « Une destination touristique ne peut se passer d’Instagram. Le réseau social comptabilise 17 millions d’utilisateurs en France et ce n’est pas un hasard : 54 % des Français choisissent une destination en fonction de son potentiel photo, pour ne pas dire son “instagramabilité” selon We Like Travel – Social Média 2021. »

Étant donné l’aspect très concurrentiel de ce réseau social, et en vue d’améliorer la visibilité de la destination, Loire Tourisme sponsorise ses publications depuis juillet 2017. Depuis 2017 jusqu’en fin d’année 2021, Loire Tourisme a dépensé un total de 53 200 € de publicité auprès de Facebook / Instagram. De plus, entre 2018 et 2020, Loire Tourisme a fait appel à une agence de stratégie digitale – Semply Digital implantée à Marseille et Paris –  pour améliorer son expertise et dynamiser sa communauté. Elle a été sollicitée notamment pour créer des adds sur une base budgétaire de 40 000 €…

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