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Le Département de la Loire lance son plan hivernal

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Le Département de la Loire possède 23 centres d’exploitation où sont stockés 12 000 tonnes de sel © Département de la Loire

Comme chaque année, le Conseil départemental de la Loire a mis en place son plan hivernal. Depuis le 31 octobre 2022 et jusqu’au 28 mars 2023, des moyens matériels et humains d’ampleur sont mobilisés pour assurer une poursuite d’activités via le maintien du réseau routier. Pour effectuer cette mission, 56 circuits sont assurés par les services départementaux afin de couvrir près de 3 400 kilomètres de routes. Le Département précise que « des équipes sont en astreintes depuis le 31 octobre et jusqu’au 28 mars pour les zones de montagne. Si des intempéries surviennent en dehors de cette période, tous les moyens nécessaires seront néanmoins mobilisés pour faire face à la situation. »

En tout, ce sont 135 personnes qui interviennent chaque semaine et près de 300 personnes sur tout la période hivernale. Le pilotage est assuré par le PC-Routes, point d’entrée central 24 heures sur 24 pour les forces de l’ordre et les pompiers. Chaque matin, pendant cette période de plan hivernal, une vingtaine de patrouilles sont possibles à partir de 3h30 pour vérifier l’état du réseau routier, pouvant ainsi déclencher le départ d’un traitement sur l’un des 56 circuits depuis l’un des 23 centres d’exploitation que compte notre département.

12 000 tonnes de sel de déneigement stockés

Comme l’année dernière, le département a stocké environ 12 000 tonnes de sel provenant des Salins du Midi, afin de faire face à un « hiver moyen », dans ses 23 dépôts. Ces derniers étant réapprovisionnés au cours de l’hiver afin de parer aux épisodes hivernaux plus rigoureux. D’autre part, plusieurs kilomètres de pare-neige sont installés pour éviter la formation de congère tout comme des jalons jaunes et noirs permettant de localiser des points singuliers de la route comme les îlots, bordures de trottoirs ou d’autres éléments cachés sous la neige.

Des outils pour recueillir et transmettre l’information concernant l’état des routes

Au-delà des dispositifs matériels, l’information auprès des usagers de la route reste un enjeu crucial. Ainsi, si le PC-Routes relaie les demandes des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers aux équipes d’intervention (environ 2 000 signalements par an), il assure également l’information auprès du grand public, via notamment les sites loire.fr et inforoute42.fr mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des conditions de circulation. Ces derniers étant complétés par des panneaux à message variable (PMV) de part et d’autre des cols de la République et sur les voies desservant la station de Chalmazel.

Enfin, le Département précise que si « historiquement, , tous les relevés d’information se font « manuellement » sur le terrain, l’évolution des outils numériques permet désormais de recueillir de l’information à distance ». La preuve avec le déploiement d’un réseau « bas débit » par le Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Loire (Siel) qui permet de faire remonter des informations dites de petites tailles par ondes radios. « Avec des capteurs adaptés, ce réseau permet notamment de récupérer des températures et des hygrométries, détaille l’institution départementale. Une expérimentation a été lancée courant 2021 et exploitée l’hiver dernier. Deux capteurs ont été implantés. L’un d’eux donne la température et l’humidité en surface de chaussée, l’autre donne la température dans les différentes couches de chaussée. »

Enfin, pour rappel, il est désormais obligatoire de s’équiper de quatre pneus neige (ou quatre saisons) ou bien d’une paire de chaînes ou de chaussettes afin de circuler dans l’une des 193 communes du département concernées par la déclinaison de la loi Montagne. Cette règle, entrée en vigueur l’hiver dernier, est valable jusqu’au 31 mars 2023.

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