Saint-Étienne
samedi 24 février 2024
17:03
Soutenez IF
Brèves

Le Département de la Loire teste le Compte financier unique

0
1130 vues
Olivier Mans, Payeur départemental, Francis Pareja, directeur départemental des finances publiques, Georges Ziegler, président du Département de la Loire et Hervé Reynaud, vice-président du Département en charge des finances © NB / IF Saint-Etienne

Le Compte financier unique (CFU) vise à substituer le compte de gestion et le compte administratif jusqu’ici en vigueur dans les collectivités françaises. Il est aujourd’hui en expérimentation dans plusieurs collectivités locales de l’Hexagone à l’instar du Département de la Loire qui a décidé de se porter volontaire pour tester le CFU pour ses finances et qui vient de signer une convention en ce sens avec les Finances publiques. « Le CFU doit permettre de rationaliser et de moderniser les comptes par une présentation plus simple, plus synthétique avec la présence d’indicateurs clés », explique Olivier Mans, payeur départemental de la Loire. Des arguments qui ont séduit Georges Ziegler, le président du Département de la Loire. « Le CFU revêt un enjeu démocratique important, assure ce dernier. Si le CFU nous permet d’avoir plus de lisibilité et une image plus simple, c’est très bien. Peut-être que ca incitera d’ailleurs davantage de gens à aller voter… »

Le CFU revêt un enjeu démocratique important.

Georges Ziegler, président du Département de la Loire

Le Compte financier unique doit également constituer un outil facilitant la prise de décision, optimiser la gestion du patrimoine de la collectivité mais aussi justifier la dépense des fonds publics auprès des citoyens, ce document étant accessible à toutes et tous.

Le Département présentera ses comptes de l’exercice 2022 sous la forme du CFU. La collectivité rejoignant ainsi les 2 500 autres qui expérimenteront cet outil d’ici à 2023 à travers la France entière, dont une quarantaine se situe dans la Loire, selon Francis Pareja, directeur départemental des finances publiques. Le CFU pourrait être généralisé à toutes les collectivités locales en 2024.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne