Le Département de la Loire va élaborer un plan pour rénover et construire des collèges
Un plan pluriannuel d’investissement profitera, dans le mandat qui vient à la rénovation de collèges mais aussi à la construction de nouveaux établissements, a annoncé devant les médias locaux en fin de semaine dernière Georges Ziegler, président du Département (dont la majorité a été réélue en juin) aux côtés de Clotilde Clotilde Robin, 2e vice-présidente en charge de l’éducation. Combien de constructions ? Une, deux, trois ? Et quelle somme investie, réhabilitations comprises ? Trop tôt pour le dire répond le président qui précise qu’élaborer un plan sera, entre autres, la tâche de la nouvelle directrice à l’éducation qui doit arriver en octobre. Le dernier collège construit dans la Loire l’a été à Veauche il y a une dizaine d’années.
« On y mettra la somme qu’il faudra »
« Avant de dire combien, prenons le temps de consulter, de déterminer si les implantations actuelles de nos établissements correspondent aux évolutions des bassins de vie. On y mettra la somme qu’il faudra », ajoute Georges Ziegler. Interrogé sur le contexte sanitaire et les besoins en équipements nécessaires dans les collèges allant avec la compétence du Département, celui-ci a indiqué que « l’achat d’outils numériques se poursuit ». Et que plutôt de mettre en place des capteurs de CO2, il préférait concentrer ses dépenses pour « éviter ce même CO2 avec une amélioration des systèmes d’aération ».
Cet échange avec la presse locale était aussi l’occasion de présenter une campagne de communication du Département visant l’ensemble des Ligériens et plus particulièrement les 38 000 collégiens de la Loire. Un livret d’une douzaine de pages encarté dans le dernier Loire Magazine vise à expliquer son rôle et ses compétences parmi les autres collectivités. Une version adaptée aux collégiens a été édité à 1 000 exemplaires et est actuellement distribuée dans le cadre de la visite des élus. Elle est téléchargeable sur le site du Département qui propose des venues pédagogiques liées au document au sein des collèges le souhaitant. Une campagne inspirée par le désintérêt manifeste pour les dernières élections et la méconnaissance de plus en plus généralisée sur les collectivités et l’utilisation de l’argent public allant avec.