Le Département fait face à la chaleur sur ses routes avec… du lait de chaux
Les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquences sur le réseau routier : le revêtement de chaussées peut se ramollir et « fondre » par endroit, provoquant arrachements et baisse de l’adhérence des véhicules. Aussi, face aux circonstances, le Département de la Loire annonce innover en utilisant… du lait de chaux sur son réseau (3 265 km). Épandu à la surface de la chaussée, ce produit a deux effets intéressants, précise la collectivité : « Il évite que le bitume ramolli colle aux pneus des véhicules et limite l’élévation de la température de la chaussée. » En effet, le blanc n’absorbe pas la chaleur contrairement au noir. Son action peut durer plusieurs semaines s’il n’y a pas de précipitations qui lavent les chaussées. Le lait de chaux n’a pas d’impact sur les caractéristiques de la chaussée et n’en modifie notamment pas l’adhérence, assure le Département.
Pas d’effet néfaste sur l’environnement
« Comparable à ce qui est utilisé dans le domaine agricole, ce produit n’a pas d’effet néfaste sur l’environnement », ajoute la collectivité. Selon, elle, la méthode est une alternative efficace au gravillonnage et possède de nombreux avantages : utilisation préventive (dès l’annonce de fortes chaleurs à venir) ; effet curatif (l’épandage se fait à l’avant du véhicule et ses roues n’entrent en contact avec la chaussée qu’après l’application), élimination des problèmes de glissage et de projections de gravillons (atout sécuritaire), pose de signalisation de danger inutile (économies pour la collectivité), préservation du matériel de déneigement qui n’est plus utilisé pour le gravillonnage. Reste cependant un inconvénient relatif : des traces blanches possibles sur les véhicules. Le Département les dit « faciles à nettoyer » par application d’un mélange eau/vinaigre ménager avant rinçage à l’eau claire. Signalons cependant que ce n’est pas le moment d’utiliser de l’eau pour laver une voiture…