Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
19:02
Soutenez IF
Brèves

Le Département prépare les JO 2024 dans la Loire

0
424 vues
Tony Estanguet et la délégation d’élus ligériens jeudi 21 septembre au siège du comité d’organisation des JO de Paris 2024 © Département de la Loire

Passage de la flamme olympique, accueil de matchs de football au stade Geoffroy-Guichard, différents sites retenus en tant que centres de préparation… le département de la Loire sera l’un des acteurs actifs des prochains Jeux Olympiques et Paralymiques Paris 2024. De plus, 22 collectivités ligériennes ont été labellisées Terre des Jeux. Parmi ces dernières figure le Département de la Loire. Jeudi dernier, le 22 septembre, une délégation était à Paris, au siège du comité d’organisation des JO de Paris 2024. L’occasion pour ces représentants ligériens de rencontrer Tony Estanguet, président du comité d’organisation des jeux olympiques Paris 2024, et de confirmer le passage de la flamme olympique par le Département de la Loire. « La Loire sera très fière d’être une étape du parcours de cette flamme symbole de l’esprit et des belles valeurs olympiques » explique Georges Ziegler, président du Département de la Loire.

Favoriser la pratique sportive

Ce passage, dont les détails (lieux traversés, porteurs et dates précises) seront présentés au printemps 2023, représente un investissement de 150 000 euros HT pour la collectivité départementale. « Avec l’accueil de la flamme olympique, le Département souhaite valoriser ses politiques dans les domaines de l’éducation et du sport, et aussi faire rayonner le territoire et bénéficier de retombées touristiques et économiques, expliquent Véronique Chaverot et Jean-Yves Bonnefoy*. Il s’agira de trouver un équilibre dans le parcours entre les principales villes du département, mais aussi, avec les sites iconiques à ne pas rater qui mettront en valeur notre beau département. » Une position partagée par le conseiller départemental Régis Juanico, expert en politique publique sportive, qui précise que « des sportifs de renom se mêleront à ce relais populaire censé donner envie au plus grand nombre de se mettre, ou se remettre, au sport. C’est tout l’enjeu des Jeux et de leur héritage au-delà de la compétition. »

C’est un plaisir de travailler avec la Loire.

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des jeux olympiques Paris 2024

Dans ce cadre, les élus ont pu détailler à Tony Estanguet les différents actions qui seront mises en place à l’occasion de la tenue des JO en France et pour favoriser le développement du sport pour tous. « La Loire constitue un département pilote en la matière, explique le président du comité d’organisation des jeux olympiques Paris 2024. Tout ceci grâce à la diversité des projets présentés, des pratiques de sport très variées. C’est un plaisir de travailler avec la Loire. Les JO doivent constituer un tremplin pour renforcer la force du sport dans ce pays et renforcer le rôle des collectivités locales dans ce cadre. »

*composée de Georges Ziegler, président du Département, Jean-Yves Bonnefoy, vice-président en charge des sport, Véronique Chaverot, vice-présidente chargée de l’attractivité et du tourisme, Régis Juanico, conseiller départemental et Loïc Vergnaud, champion ligérien de handbike

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter