Saint-Étienne
vendredi 29 mars 2024
06:39
Soutenez IF
Brèves

Le Gérontopôle AuRA entre dans une nouvelle dimension

0
1806 vues

Alors qu’il vient d’officialiser son ouverture régionale avec l’arrivée de nouveaux partenaires¹ tels que les CHU, université et métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand), le Gérontopôle² régional, installé à Saint-Etienne au 25 boulevard Pasteur, passe un cap important. « En créant cette synergie régionale nous rapprochons, autour du vieillissement, tous les acteurs du soin, de la recherche, de l’entreprise et de la formation au service du bien vieillir » se félicite Gaël Perdriau, président du Gérontopôle AuRA. Un nouveau bureau a été désigné le 11 février dernier³et une « nouvelle stratégie de développement qui vise à renforcer les actions du Gérontopôle en matière de développement économique et social, d’excellence en médicale et de recherche scientifique » a été initiée.

De plus, le Gérontopôle AuRA va intégrer le réseau national des neuf Gérontopôles. Un réseau appuyé par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie le 10 janvier dernier, quand elle a réuni les neuf structures pour leur donner une reconnaissance officielle et leur présenter plusieurs axes de travail. La ministre avait alors déclaré : « les Gérontopôles, seront des acteurs essentiels de la réforme de l’autonomie, pour organiser un écosystème favorable à l’innovation et l’accompagnement de la perte d’autonomie, à l’échelle locale. Ce 10 janvier 2022 marque la date de reconnaissance officielle de ces structures, ainsi que le début d’une longue aventure au service du bien vieillir des aînés. »

Les Gérontopôles, seront des acteurs essentiels de la réforme de l’autonomie, pour organiser un écosystème favorable à l’innovation et l’accompagnement de la perte d’autonomie, à l’échelle locale

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie

Depuis, les représentants des Gérontopôles ont remis à la ministre leurs propositions de cahier des charges pour fédérer au mieux leurs actions.


¹Les partenaires fondateurs historiques du Gérontpôle AuRA sont depuis 2015 :  le CHU de Saint-Etienne, le groupe AESIO santé, l’Université Lyon Saint-Etienne, la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole

²Un gérontopôle est une structure qui vise, selon les termes du ministère de la Santé, « à fédérer et à mobiliser l’ensemble des acteurs du soin, de la recherche, de l’innovation, de l’accompagnement, de la formation, des collectivités et des entreprises d’un territoire ».

³Le nouveau bureau du Gérontopôle est composé de : président, Gaël Perdriau, Raymond Le Moign, Directeur général des Hospices Civils de Lyon en qualité de vice-président, Gaëtan Gavazzi professeur au CHU de Grenoble au poste de vice-président médical, Olivier Bossard, Directeur général du CHU de Saint-Etienne en tant que secrétaire, Rémi Bouvier Directeur général du Groupe AESIO, est trésorier, Florent Pigeon président de l’université Jean Monnet et Eric Blachon, président de le CPAM de la Loire représentant de la CARSAT Rhône-Alpes, comme membres du bureau. 

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne