Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera-t-il dans l’Ondaine la semaine prochaine ?
C’est du moins ce qu’affirme Dino Cinieri. A l’assemblée Nationale mardi après-midi, lors des traditionnelles questions au gouvernement, le député LR de la 4e circonscription de la Loire s’est adressé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, concernant ces voitures de police incendiées à plusieurs reprises la nuit devant le commissariat de Firminy ces derniers jours.
« Ces attaques contre nos forces de l’ordre qui se consacrent à la protection de la population, nuit et jour, sont inacceptables, intolérables ! S’attaquer à nos policiers, c’est s’attaquer à la République ! J’ai demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de venir rencontrer les policiers et les élus à Firminy. Il viendra la semaine prochaine dans la Vallée de l’Ondaine », assure Dino Cinieri. Sollicitée par les médias ligériens sur cette venue, la préfecture de la Loire a répondu hier soir n’avoir aucune information à communiquer à ce stade.
« C’est à la République et à ses symboles que l’on s’attaque »
Dans un communiqué transmis aujourd’hui aux rédactions, le président du Département de la Loire Georges Ziegler a dénoncé ces actes : outre leurs caractères délictuels, « c’est à la République et à ses symboles que l’on s’attaque. Nous ne pouvons accepter la violence lâche et aveugle de quelques irresponsables qui ne doivent pas l’être devant la justice. (..) Je veux apporter tout mon soutien à Julien Luya, maire de Firminy ainsi qu’au commissariat et à la DDSP. » L’enquête de police se poursuit. Selon nos confrères du Progrès, trois mineurs interpellés mardi ont été relâchés.