Le mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS) commence demain
C’est la 17e édition à l’échelle nationale de ce rendez-vous annuel lancé à l’origine par la Chambre régionale de l’ESS (CRESS) de Paca en 2005. C’est aussi cette année que le secteur fête les 10 ans de son encadrement par la loi du 31 juillet 2014. Qu’il s’agisse d’associations ou d’entreprises évoluant dans les domaines de l’environnement, de l’insertion, du commerce, de l’agriculture, de la culture, les structures relevant de ce statut « poursuivent un objectif autre que le seul partage des bénéfices ; proscrivent le profit individuel ; adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs, accomplissent une mission sociale ou de solidarité qui constitue leur raison d’être », énumère Saint-Etienne Métropole qui affiche une politique de soutien à l’ESS. Et pour cause, l’ESS, aux emplois non délocalisables par essence – mais qui pour cela s’appuie, certes plus ou moins et sous des formes très différentes, sur les soutiens du public et des entreprises non ESS – représente 14 % de l’emploi sur son périmètre et même 19 % de l’emploi privé. Ce qui correspond à 21 142 salariés et 1 566 établissements.
Un poids économique particulièrement fort
SEM parle « d’un poids 35 % supérieur à la moyenne nationale » et effectivement, ce « 19 % » se compare avec les 14,3 % de l’emploi privé affichés, eux, par CRESS AuRa (27 555 établissements et 327 378 emplois) et, à l’échelle nationale, 14 % par ESS France (10,5 % de l’emploi salarié en France soit 2,4 millions). L’ESS représente un peu moins de 13,6 % des entreprises employeuses en France. A noter que l’observatoire Elo Loire avait réalisé une étude d’impact en 2015. L’ouverture de ce mois sur le territoire de Saint-Etienne Métropole donne lieu demain soir à une cérémonie officielle à Geoffroy-Guichard. Au programme : une incitation des entreprises à se pencher sur les opportunités de la « responsabilité territoriale des entreprises » (RTE), engagement analysé comme levier de compétitivité de nos jours. Maryline Filippi, professeure d’économie industrielle à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l’INRAE – AgroParisTech interviendra en ouverture (« grand témoignage ») à ce sujet.
Vis-à-vis d’un public plus large, plusieurs événements sont annoncés sur Saint-Etienne Métropole, (à retrouver sur ce portail national spécifique que peut compléter l’agenda régional de la CRESS AuRa). Comme ce vendredi 8 novembre cet atelier gratuit en journée (sur inscriptions) avec la Mife Loire Sud : « Tout comprendre sur les statuts ESS » à la Maison de l’Emploi 18, avenue Augustin Dupré à Saint-Etienne. Ou encore, même lien, toujours en lien avec la Mife, le « Créathon » du 18 au 22 novembre : un « événement collaboratif qui vise à rassembler des porteurs de projet de divers horizons pour développer leurs projets » (sur inscriptions aussi). Deux autres rdv référencés « Mois de l’ESS » : une sensibilisation culturelle au Magasin, 20, rue Honoré-de-Balzac, par Archilude sur les notions de transparences en architecture et les portes ouvertes du tiers lieu Danaecare 6, allée de l’Orangerie à l’Etrat (gratuit, inscriptions obligatoires, jusqu’au 9 décembre en journée).