Saint-Étienne
jeudi 30 juin 2022
17:59
Soutenez IF
Brèves

Le Pilat fait son grand ménage

0
255 vues

L’opération Pilat propre qui fête cette année ses 40 ans d’existence. Une initiative pour récupérer et recycler les pneus agricoles usagés utilisés auparavant pour l’ensilage. Le Parc du Pilat et ses 16 communes multiplient les initiatives pour améliorer les conditions de vie dans le Parc naturel régional.

40 ans d’opérations Pilat propre

Tout d’abord, signalons l’opération Pilat propre, organisée depuis 1982 par les communes du Parc. Chaque année, ce sont entre 20 et 40 chantiers qui sont programmés (par les communes mais aussi les pêcheurs, les écoles, les associations ou encore les conseils municipaux de jeunes) avec entre 1 500 et 2 500 personnes mobilisées en tout*. Ces rassemblements permettent de ramasser des déchets sauvages. « En 1982, Pilat propre a été imaginé dans un contexte bien différent. Les déchets collectés par les communes étaient enfouis dans des décharges, de nombreuses décharges sauvages existaient, explique le Parc naturel. Les premières années, il n’était pas rare de débusquer des machines à laver et autres encombrants cachés au milieu des bois. » Depuis, des progrès ont été constatés et la quantité de déchets diminuée au fil du temps et des chantiers. Toutefois, c’est encore l’équivalent d’une remorque qui a été collecté le samedi 14 mai lors du grand chantier anniversaire. Rappelant ainsi toute l’utilité d’une telle démarche mais également le travail de sensibilisation qui doit continuer à être mené.

Le grand chantier anniversaire des 40 ans de l’opération Pilat propre a permis de récolter l’équivalent d’une remorque de déchets © Photo fournie par la CC des Monts du Pilat

Collectes de 600 tonnes de pneus agricoles usagés

Parallèlement à Pilat propre, la Communauté de communes des Monts du Pilat met en avant une autre initiative concernant la collecte et le recyclage des pneus d’ensilage agricoles. Rappelant la dégradation par les intempéries et les rayons UV des pneus usagés utilisés par les agriculteurs pour lester leur bâche de silos d’ensilage, la collectivité organise une campagne globale de collecte de pneus agricoles usagés. Cette dernière étant portée par le comité de développement des Monts du Pilat (regroupant plus de 110 exploitations agricoles réparties sur les 16 communes des ex-cantons de Bourg-Argental et Saint-Genest-Malifaux). Après avoir effectué un sondage en 2021, ayant déterminé qu’environ 600 tonnes de pneus seraient à évacuer, deux sites ont été sélectionnés pour stocker temporairement les pneus usagés avant reprise par des transporteurs : la plateforme de déchèterie professionnelle de la société Barralon à Saint-Sauveur-en-Rue et le centre d’enfouissement technique du SICTOM Velay Pilat à Saint-Just-Malmont.

Apport de pneus sur le site des Ets Barralon à St Sauveur en Rue (CA42) © Photo fournie par la CC des Monts du Pilat

Parallèlement, aux côtés du Conseil départemental, la communauté de communes des Monts du Pilat a participé financièrement afin que le reste à charge pour les agriculteurs ne s’élève qu’à 50 euros par tonne de pneus évacués par « l’éco-organisme » Aliapur, chargé de la reprise et du transport des pneus vers les sites de recyclage.

Ainsi, durant 16 jours, du 11 avril au 9 mai, ce sont 600 tonnes de pneus usagés (environ 60 000 pneus) provenant de 70 exploitations agricoles qui ont pu être récupérées. L’ensemble de ces pneus a été transporté depuis les sites de stockage vers l’usine de recyclage de Joze dans le Puy-de-Dôme, pour être broyés, envoyés en cimenterie sous forme de palets puis brûlés afin de servir de carburant aux fours.


*En 2019 : 27 chantiers et 2100 participants / en 2011 : 31 chantiers et 2400 participants / en 2006 : 21 chantiers et 1700 participants.
En tout, le Parc du Pilat estime à 80 000 le nombre de participants, « soit autant de personnes très sensibilisées ».

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter