Le PNR du Pilat est cinquantenaire et fête ça
Dimanche 6 octobre, le Parc naturel régional (PNR) du Pilat fête ses 50 ans d’existence à Saint-Julien-Molin-Molette. Il est historiquement le deuxième parc naturel régional créé dans notre région et compte parmi les premiers établis en France (on en compte 58 de nos jours) : le 17 mai 1974, Pierre Messmer, alors Premier ministre, signait le décret instituant le Pilat en « Parc naturel régional ». A ne pas confondre avec les Parc nationaux sanctuarisant davantage l’environnement naturel, « les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile », définit la Fédération des PNR de France.
Les PNR sont des syndicats mixtes d’aménagement et de gestion au sein de périmètre classé en raison d’un patrimoine naturel et culturel ou bien de paysages présentant un intérêt singulier. L’un des plus peuplés mais des plus petits PNR en périmètre (700 km2 appelés à s’agrandir) va donc fêter les 50 ans de sa constitution ce dimanche 6 octobre. Une grande fête anniversaire qui aura lieu à Saint-Julien-Molin-Molette : « De 9 h à 19 h, les animations se succéderont à un rythme effréné vous invitant à jouer, déguster, écouter, faire de vos mains, contempler, penser, rire… Le Parc du Pilat vous invite à regarder le chemin parcouru, partager ses réussites et vous plonger dans l’avenir de ce territoire à la fois riche et fragile. »
La Lune de Luke Jerram
Au programme, randonnées, pique-nique géant, jeux, ciné débat, conférences toquées, spectacle vivant… A chacun de construire son propre programme dans cette offre foisonnante :
- Des randonnées convergentes pour venir jusqu’à la fête
- 10 espaces thématiques pour aborder toutes les facettes de l’action du Parc du Pilat
- Deux conférences toquées pour faire le lien entre chefs cuisiniers et producteurs
- 5 ciné-débat pour aborder les points forts d’un Pilat qui innove
- Une conférence grimpée pour parler forêt
- Des ateliers pour tester, essayer plein de choses…
- Un spectacle de clôture mêlant chants polyphoniques, tours de magie, karaoké et acrobaties.
- L’exposition de l’abécédaire du Pilat revisité par 13 illustrateurs
- La réalisation collective d’une grande œuvre éphémère pour les 50 ans du Parc.
Les animations veulent mettre en lumière les réalisations du Parc du Pilat et ce qui concoure à construire le Pilat de demain. Pour cet anniversaire enfin, le PNR accueille l’œuvre de l’artiste britannique Luke Jerram : Museum of the Moon, reproduction spectaculaire de la lune de 7 m de diamètre, qui enveloppera la fête de sa présence hypnotique. Dans sa tournée mondiale, elle fera escale dès le jeudi soir dans le Pilat. Un évènement exceptionnel qui a pu voir le jour grâce au partenariat avec Derrière Le Hublot dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage.
Programme détaillé et réservations sur le site internet www.parc-naturel-pilat.fr