Le réseau des CMA réagit à la baisse de l’aide à l’apprentissage
Economies obligent, le gouvernement a décidé d’abaisser le montant de l’aide à l’apprentissage. Lui parle plutôt de « rééquilibrage ». Si auparavant, une prime de 6 000 euros était versée aux entreprises pour les inciter à embaucher des apprentis, celle-ci ne sera désormais plus que de 5 000 euros pour les structures de moins de 250 salariés, et de 2 000 euros pour celles qui dépassent ce seuil. Concernant les apprentis en situation de handicap, elle sera maintenue à 6 000 euros. Une décision prise par décret et qui s’applique depuis le 1er janvier.
Vers une baisse des apprentis ?
Une décision que le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat voit d’un mauvais œil. Elle estime que cela ne sera pas sans conséquence sur le recrutement dans le secteur de l’artisanat. Dans un communiqué de presse transmis par la CMA Loire, le réseau national estime qu’une baisse de 1 000 euros n’est pas neutre pour les artisans. Par ailleurs, il regrette qu’une aide ait été maintenue pour les grandes entreprises, tandis que l’on baisse celle des plus petites.
« Avec ce nouveau coup de rabot, même s’il peut paraître modéré à nos décideurs, il est à craindre que des artisans se détournent de l’apprentissage et que le nombre de contrats signés à la rentrée prochaine diminue. Et dans ce cas cela posera à court terme des difficultés de recrutement pour le secteur de l’artisanat et à moyen terme un risque de voir disparaître des entreprises artisanales faute de repreneurs », estime Joël Fourny, président de CMA France.