Saint-Étienne
lundi 20 mai 2024
04:33
Soutenez IF
Brèves

Le SDIS teste son dispositif contre les feux de forêt à Véranne et Roisey ce vendredi

0
774 vues
SDIS42
Un camion lors d’une manœuvre d’autoprotection organisée en mai 2022. © JT

Ce vendredi 26 mai, le SDIS de la Loire va effectuer des tests de son dispositif de lutte contre les feux de forêt du côté de Véranne. Ces exercices « grandeur nature » sont régulièrement mis en oeuvre à l’instar de celui qui s’était déroulé il y a un an du côté d’Essalois. Le SDIS explique que « ces exercices permettent aux sapeurs-pompiers de perfectionner leurs techniques d’intervention en vue de toujours mieux garantir la sécurité des Ligériens. » Ainsi, ce vendredi, au pied du site des Trois Dents, sur les communes de Véranne et Roisey, quatre groupes feux de forêts, dont un du SDIS de Haute-Loire, des moyens appui eau et un groupe de commandement seront engagés dans un exercice de ce type. « Des moyens aériens (un hélicoptère et un avion bombardier d’eau de type Canadair) sont également prévus sur cette manœuvre » précise les sapeurs-pompiers. En tout ce sont 90 sapeurs-pompiers et 30 engins qui seront mobilisés.

Le SDIS de la Loire rappelle que pendant l’été 2022, ses effectifs sont intervenus plusieurs fois afin de lutter contre les feux de forêt dans la Loire : 4 détachements d’intervention préventifs, 179 interventions pour des feux de niveau 2 et 51 pour des feux de niveau 3. Mais également hors du département à 13 reprises dans le cadre du dispositif de solidarité nationale.

Rappel de prévention des feux de forêt :

En période de grande chaleur ou de sécheresse, les feux domestiques aux abords des forêts ou même dans un jardin sont interdits. Une cigarette mal éteinte et jetée aux abords d’une forêt peut rapidement déclencher un incendie. Si vous constatez un départ de feu : composez immédiatement le 18 ou le 112.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne