Saint-Étienne
vendredi 23 février 2024
07:25
Soutenez IF
Brèves

Le sénateur ligérien Jean-Claude Tissot veut l’état de calamité agricole

0
753 vues

Au mois de juin et en juillet, des zones du Forez, du Gier et du Roannais ont été durement touchées par des orages de grêle. Le sénateur PS de la Loire, Jean-Claude Tissot, à la suite de ces intempéries avait demandé au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, une intervention des pouvoir publics « dans les meilleurs délais ». Après l’annonce le 11 juillet dernier de la mise en place d’une mission flash pilotée par les experts du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) afin d’estimer les dégâts agricoles, le sénateur a de nouveau sollicité le gouvernement : « alors que les experts devraient prochainement rendre leurs premières conclusions, il est indispensable que l’état de calamité agricole soit déclaré pour l’ensemble des zones concernées et que des dispositifs de soutien soient rapidement instaurés pour soutenir les agriculteurs et les viticulteurs impactés. »

Parallèlement, le sénateur ligérien a demandé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, une « adaptation » du régime de catastrophe naturelle. Le sénateur précisant que les dommages provoqués par la grêle sont « exclus de la garantie « catastrophe naturelle » ».

A ce jour, Jean-Claude Tissot précise n’avoir reçu aucune réponse à ses sollicitations, de la part du gouvernement.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne