Législatives : trois possibilités pour voter par procuration
S’il est trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales depuis le 9 juin, il est toujours possible de faire une procuration d’ici le 30 juin et le 7 juillet. Pour ce faire, trois solutions se présentent à vous. A noter que les bureaux de vote fermeront à 18 heures dans la Loire et exceptionnellement, celui de Rochetaillée sera déplacé à la mairie de proximité.
Procuration en ligne
Cette année, il est possible de déposer une demande de procuration entièrement en ligne, sur le site maprocuration.gouv.fr. Pour ce faire il est nécessaire d’avoir déjà un compte Identité Numérique certifié viaFrance Identité, pour attester de votre identité de manière sécurisée. Par ailleurs, la démarche n’est possible qu’avec une carte nationale d’identité électronique au format d’une carte bancaire.
Démarche partiellement en ligne
Faire sa démarche en ligne en se rendant sur le site www.maprocuration.gouv.fr, puis en ensuite la valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Sur place, il vous sera demander de présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
Commissariat ou gendarmerie
Il est toujours possible de voter par procuration en remplissant un formulaire papier dans un commissariat ou une gendarmerie. L’électeur rempli un formulaire Cerfa papier disponible auprès de n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie.