Législatives : une intersyndicale appelle à manifester dans la Loire vendredi et samedi
Alors que les négociations du côté des partis de gauche pour constituer une Nupes V2, dite « Nouveau Front populaire », se poursuivent autour de l’attribution des circonscriptions, les QG locaux de ces mêmes partis restent dans l’attente. Contactées hier par If, les fédérations EELV et PS Loire ont annoncé que les décisions nationales, quelles qu’elles soient, seraient respectées. Aucune dissidence donc de leur part à attendre (en 2022, l’élu d’opposition PS Pierrick Courbon avait pris la décision de se présenter à Saint-Etienne sans que cela n’élimine finalement du 2e tour Laetitia Copin, candidate verte de la Nupes). En attendant, une intersyndicale Loire CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires et CNT relaie dans le département l’appel national à manifester contre l’extrême droite ce week-end.
Convergence avec la Marche des fiertés à Saint-Etienne
Le tract commun parle évidemment du contexte politique de la dissolution et de la menace que fait peser selon lui le RN sur les travailleuses et travailleurs, estimant qu’il faut « un sursaut démocratique et social » pour faire face à la perspective d’une arrivée au pouvoir de « l’extrême droite ». Pour les syndicats cités, « il faut répondre à l’urgence sociale et environnementale et entendre les aspirations des travailleuses et travailleurs » listant de nombreuses revendications autour des salaires, des retraites, des services publics, la démocratie sociale, la régularisation des travailleurs étrangers, l’égalité salariale, la protection et la transformation de l’industrie du pays…
- A Roanne, l’intersyndicale donne rendez-vous le vendredi 14 juin à 18 h, square des Martyrs en direction de la sous-préfecture.
- A Saint-Etienne, le rassemblement est fixé au samedi 15 juin à 13 h 30 devant la Bourse du travail pour une manifestation jusqu’à la place Chavanelle où elle doit rejoindre la « Marche des Fiertés »2024 et former un cortège commun, jusqu’au Puits Couriot.
Ce sera en effet le même jour, la 3e édition de cette marche organisée par le mouvement LGBTQIA+ à Saint-Etienne avec l’objectif de rassembler plus de 3 000 personnes. Au programme : défilé depuis la place Chavanelle donc avant, au Puits Couriot, une succession de concerts sur une scène ouverte, du théâtre, un « Drag show » ou encore un village associatif.