Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
09:33
Soutenez IF
Brèves

L’élu stéphanois Denis Chambe est décédé

0
1158 vues
Denis Chambe. ©Ville de Saint-Etienne

Denis Chambe, adjoint municipal UDI de Saint-Etienne depuis 2014 (il avait été de la majorité Thiollière de 2001 à 2008 puis dans l’opposition) en charge des relations internationales, de la gestion du patrimoine municipal et à l’économie est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Âgé de 75 ans, il était aussi conseiller métropolitain délégué auprès de Nora Berroukeche, 2e vice-présidente à l’économie et fut conseiller régional de 2004 à 2010. Il avait travaillé dans le privé avant la politique au sein de DMC et Coats groupe en tant que directeur des ventes et représentant France. L’élu centriste était un lieutenant de Gilles Artigues et n’avait jamais mâché ses mots vis-à-vis du contexte de l’affaire, ni la fermeté de sa position, solidaire avec ce dernier, tout en poursuivant ses tâches pour les deux collectivités. L’homme était touché par la maladie depuis plusieurs années mais a toujours fait preuve de combattivité, de discrétion, s’attelant à son travail municipal et communautaire courageusement. C’était encore le cas il y a une dizaine de jours au sein des commissions avant que sa santé ne s’aggrave donc brusquement.

« Nous sommes effondrés »

En attendant probablement d’autres, le préfet Alexandre Rochatte, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, l’ex député LR Dino Cinieri, le président du Département Georges Ziegler ou encore le groupe d’opposition PS Saint-Etienne Demain, nous ont chacun adressé des communiqués rendant un hommage unanime à l’intégrité et la valeur de Denis Chambe tout en faisant part de leurs condoléances à sa famille. Lionel Boucher, président de l’UDI de la Loire, au nom de son groupe politique et de Gilles Artigues, bien sûr aussi. Nous citerons donc ce dernier communiqué parmi ceux reçus : « En tant que président de notre formation politique, mais plus encore en mon nom personnel, nous sommes effondrés par le décès de notre ami Denis Chambe. Nous le savions malade depuis plusieurs années et nous étions admiratifs de son courage et de sa force. Il a fait face à un lourd traitement sans se plaindre poursuivant sans failles son action au service des Stéphanois et de notre territoire. Il était respecté de tous car d’une rare compétence, spécialement dans le domaine économique et passionné par les relations internationales. Il était surtout respectueux de tous. »

Lionel Boucher poursuit : « Aujourd’hui, avec Gilles Artigues, nous perdons un compagnon de route, à nos côtés, dans tous nos combats, fidèle à ses convictions centristes, contre vents et marées. Il était l’homme de la raison et du courage. (…) Nombre d’entreprises lui doivent beaucoup, c’est notamment lui qui a accompagné dernièrement l’implantation d’HEF à Saint-etienne. Nous partageons la peine de son épouse Blandine et de ses trois fils Damien, Olivier et mon ami, Benjamin. » If Saint-Etienne leur adresse aussi ses condoléances. Nous nous permettons, enfin, de manifester notre propre émotion vis-à-vis de cette triste nouvelle : Denis Chambe a toujours un interlocuteur remarquable, mesuré dans ses interventions, agréable et de sang-froid, connaissant toujours très bien ses dossiers. Au-delà des divergences d’opinion, la vie publique perd assurément un acteur de qualité.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne