Saint-Étienne
lundi 20 mai 2024
05:19
Soutenez IF
Brèves

Les Cadets de la Loire et des 12 autres départements mis à l’honneur par la Région

0
1062 vues

Pour la première fois de leur histoire, les 12 sections départementales des « Cadets de la gendarmerie d’Auvergne-Rhône-Alpes » étaient réunis à Lyon, à l’Hôtel de Région le samedi 6 avril « pour une journée de rencontres, d’échanges et de cohésion ». Le dispositif des Cadets, créé en 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes, a été mis en place pour rapprocher les jeunes de l’institution qu’est la gendarmerie. Il permet d’accueillir des lycéens, en dehors du temps scolaire, qui suivent ainsi une formation citoyenne pendant plusieurs semaines, participant à des temps de découverte des métiers et visitent des sites emblématiques. « Promouvoir le sens civique des jeunes de 16 à 18 ans ; renforcer le lien entre l’Armée et la population ; développer l’esprit citoyen au travers de projets collectifs et faire découvrir la gendarmerie » : tels sont les principaux objectifs.

Rassemblement préalable à Sathonay-Camp

Les cadets de la Loire au siège de la Région.

Le conseil régional en est devenu l’un des partenaires par son soutien financier, la fourniture de tenues et, pour les titulaires du Pass’Région, une aide de 500 € offerte pour passer son permis B. D’où cette invitation aux 400 cadets (260 étaient présents) de 12 départements à se réunir à son siège. Parmi eux, outre leurs deux encadrants, 12 représentants de la section ligérienne qui compte dans ses rangs quelques dizaines de membres. Avant cette visite, s’était déroulé un rassemblement interdépartemental à l’état-major de la gendarmerie à Sathonay-Camp. Ils ont pu ainsi assister à la présentation des moyens du « Centre Zonal des Opérations ». Le président de l’association des Cadets 38, l’ACGNI, première association de Cadets de France créée en 2002 « dont le dispositif a servi d’exemple à toutes les associations de France », le lieutenant (R) Remy Cédric Bonnard a reçu la médaille d’argent de la Défense nationale.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne