Les CMA poussent un coup de gueule contre le Guichet Unique
« Les CMA rappellent qu’elles sont, comme les entreprises, uniquement utilisatrices du Guichet Unique et qu’elles n’ont pas conçu l’outil ! Les CMA n’en sont ni gestionnaires ni administratrices ». Dans un communiqué transmis aux rédactions, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat expriment leur ras-le-bol concernant les dysfonctionnements du Guichet Unique, et estimant que cela les impacte.
Baisse des dotations
Depuis le 1er janvier 2023, les formalités d’immatriculation d’entreprise sont réalisables uniquement depuis le Guichet Unique, qui est devenu le seul site de déclaration des formalités d’entreprises. Mais, depuis sa mise en place, de nombreux dysfonctionnements semblent persister (retards, régularisations à effectuer, saisies à renouveler, pièces déjà fournies à recharger…).
« Pour pallier cette situation, la CMA Auvergne Rhône-Alpes déploie des moyens importants pour gérer ces multiples saisies et corrections réalisées au fur et à mesure de leurs arrivées, alors que, dans le même temps, l’État réduit ses dotations pour conduire cette mission, pointe la CMA Aura dans son communiqué. Ce sont 50 conseillers qui assurent cette fonction à plein temps. Actuellement, la CMA étend même les périodes d’activité de ces conseillers pour la validation, au détriment du conseil qu’ils pourraient apporter aux créateurs et aux chefs d’entreprise, afin de garantir la réussite de leur projet ».