Les monts du Lyonnais repassent en alerte sécheresse
Avec le Gier, parmi les 12 zones de suivi du département, celle des monts du Lyonnais avait été la seule de cet été à avoir été placée par la préfecture en alerte sécheresse (niveau 2 sur 4 possibles, le premier à imposer des restrictions). C’était le 14 août. Avant de repasser au degré en dessous, en « vigilance », le 20 août à la suite des fortes précipitations dans le sud est de la Loire connues il y a 2 semaines. Depuis, « les pluies annoncées des 24 et 25 août n’ont pas été aussi bénéfiques qu’espérées, en particulier sur la moitié sud du département entraînant une dégradation des conditions hydrologiques de certains cours d’eau, notamment de la Coise », constate la préfecture. Par conséquent, Alexandre Rochatte, le préfet de la Loire a signé un nouvel arrêté préfectoral plaçant la zone des monts du Lyonnais en alerte, le reste du département demeurant en vigilance.
En l’absence de précipitations notables cette semaine, et des pics de chaleur annoncés, d’autres zones pourraient basculer en alerte, le Gier en particulier. Concernant la zone des monts du Lyonnais en niveau d’alerte, les principales mesures de restrictions sont :
Concernant les particuliers et les collectivités
- Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit sauf exceptions.
- Limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées : interdite de 10 h à 18 h.
Concernant les usages économiques
- Les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 25 % sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimente par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône.
- L’irrigation des cultures agricoles est soumise a des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilises, l’irrigation des prairies de graminées est interdite.
- Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Les demandes d’adaptations individuelles aux arrêtes de limitation ou de restriction des usages sont adressées à la Direction départementale des territoires (DDT) de la Loire uniquement par téléprocédure via le lien suivant Celles-ci ne pourront être délivrées que pour les prélèvements en eaux souterraines hors nappe d’accompagnement, et à condition que la ressource prélevée soit destinée à l’irrigation de cultures tardives générées par la situation pluviométrique exceptionnellement excédentaire du printemps 2024.