Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
05:11
Soutenez IF
Brèves

Les violences conjugales ont augmenté de 18 % dans la Loire

0
257 vues
Exemple d’affiches créées par le collectif du 25 novembre

Vendredi dernier, le 25 novembre, c’était la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». L’occasion de rappeler l’importance de la lutte contre ces gestes graves. Un comité de pilotage a été mené en préfecture dédié à ce sujet avec la présence d’associations, du procureur de la République et de différents services de l’Etat. « Ce comité de pilotage a été constitué à la faveur du Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019 par le gouvernement, rappelle Catherine Séguin, préfète de la Loire. Ce Grenelle, ayant mobilisé tous les acteurs, a débouché sur un plan d’action global comportant 46 mesures, complétées en 2021 suite aux féminicides de Mérignac et d’Hayange. » Des mesures qui sont efficaces dans notre département selon la préfète, pointant du doigt la bonne circulation des informations. Cela n’empêchant pourtant pas les faits de violences de continuer comme en témoignent les deux féminicides s’étant déroulés cette année dans notre département. D’autre part, les faits de violences conjugales sont en hausse de 18 % en un an dans la Loire.

Pour sensibiliser davantage, le collectif du 25 novembre a créé plusieurs affiches et une BD avec deux artistes. « Nous avons fait plusieurs ateliers, créant les affiches une à une avec les victimes », explique Sarah Baron, illustratrice. Cette année, les créations avaient surtout pour but de prévenir la violence chez les moins de 20 ans.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter