Liaison ferroviaire Saint-Etienne / Clermont : Le Train 634269 relaie une nouvelle action
Elle se déroulera le 5 octobre sur dix communes différentes via un itinéraire partant de Thiers côté Puy-de-Dôme jusqu’à Boën en passant par Noirétable. L’association Le Train 634269 continue à militer pour la réouverture des 48 km de rails laissés à l’abandon depuis 2016 entre Boën et Thiers. Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises d’évoquer ce combat complexe dans lequel elle renvoie dos à dos SNCF, Région et Etat, estimant qu’il serait légitime que deux des quatre grandes agglomérations de la d’Auvergne-Rhône-Alpes disposent d’une liaison en train. Outre son action militante auprès des élus, son analyse des données techniques et financières, Le Train 634269 organise des actions grand public afin de marquer les esprits, comme en avril ou début 2023.
Des grandes marches avaient été organisées à ses débuts en 2021 et 2022 rassemblant des centaines de personnes. Année olympique oblige, l’idée de lancer le « Relais du rail » – les participants se passant un bout de rail métallique (mais pas extrait de la portion Boën / Thiers à l’arrêt !) – aurait dû se concrétiser le 29 juin dernier. Mais le contexte politique en a décidé autrement, d’où ce report à samedi. « À pied ou à vélo, venez prendre part à ce relais gratuit, sans inscriptions et choisissez la distance et le lieu de départ qui vous convient », clame l’association. Un morceau de rail sera symboliquement remis à chaque municipalité traversée.
Une nouvelle correspondance
A noter que l’association a adressé une lettre ouverte en septembre au nouveau président de la Région, Fabrice Pannekoucke, « pour attirer son attention sur les difficultés que rencontrent les personnes âgées pour se déplacer dans les territoires où l’offre de transport adaptée, sécurisée et accessible à tous fait défaut ». L’association y souligne « l’absence de solutions de transport ferroviaire qui garantiraient à la fois autonomie et sécurité pour les citoyens âgés ». L’association ne se fait guère d’illusions sur sa nouvelle correspondance mais veut occuper le terrain, mettre la pression, maintenir dans les esprits un sujet qu’elle juge crucial. « Sans notre combat, la ligne serait déjà officiellement condamnée. Là, on maintient un espoir », explique-t-elle tout en affirmant que la promesse en 2023 de la Région et de la SNCF d’entretenir à nouveau les 48 km de voie abandonnée ne serait pour l’heure pas tenue.
A partir de 9 h 30 depuis la gare de Thiers, arrivée prévue à la gare de Boën à 15 h 30 ou se déroulera dans la foulée un grand rassemblement festif. Rens. : 07 68 03 49 10 ; organisation@letrain634269.org