Saint-Étienne
mercredi 17 juillet 2024
15:37
Soutenez IF
Brèves

Influenza aviaire : la France et la Loire sous surveillance

0
633 vues

Alors que pendant l’été, plusieurs centaines d’oiseaux morts du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été recensés en France, la survenance de nouveaux foyers rappelle que l’épidémie n’est pas derrière nous. Au 2 octobre, selon la préfecture de la Loire, on dénombrait 18 foyers en élevages, dans 11 départements français dont l’Ain où se situaient deux foyers traités dans des élevages situés en zone humide et trois cas dans la faune sauvage. « De plus, la baisse des températures et le début des migrations font craindre une augmentation du risque de contamination des élevages », explique la préfecture dans son communiqué. Suivant ces informations, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, a décidé d’augmenter le niveau de risque national à « modéré », ce dernier imposant « la mise en place de mesures visant à protéger les élevages avicoles et à renforcer la surveillance dans l’avifaune. » Ainsi, la préfecture explique que dans les 123 communes du département de la Loire situées en zone à risque particulier (listées sur cette page), « des mesures de biosécurité renforcées sont obligatoires et s’ajoutent aux mesures générales » :
• la mise à l’abri des volailles, quelle que soit l’espèce
• l’interdiction des rassemblements de volailles
• ’interdiction de sortie d’oiseaux pour participer à des rassemblements d’oiseaux hors de ces communes
• l’interdiction des transports et lâchers de gibiers (sauf dérogation)
• l’interdiction de l’utilisation d’appelants

Rappelons que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, d’œufs ou de produits alimentaires à base de volaille.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne