Saint-Étienne
samedi 20 avril 2024
07:12
Soutenez IF
Brèves

L’intersyndicale Loire a rendez-vous avec les députés LR sur les retraites

0
830 vues
Le parc Sanguedolce, point d’arrivé de la manifestation stéphanoise ce jeudi matin. Photo Facebook UD CGT42.

Alors que s’est déroulé ce jeudi matin le 5e épisode des manifestations contre les retraites à Saint-Etienne et Roanne (un rassemblement a aussi lieu à Montbrison en fin d’après-midi) mobilisant respectivement environ 10 000 et 8 000 personnes selon les syndicats, 4 450 et 3 100 selon la préfecture, lors de son point presse organisé mardi, l’intersyndicale Loire a fait part d’un courrier adressé aux 6 députés du département vendredi dernier. Reprenant leur argumentaire contre la réforme assorti de leurs propositions, il leur demandait, à chacun, une rencontre directe afin de discuter de leurs positions sur la réforme du gouvernement. La députée stéphanoise LFI, Andrée Taurinya, l’a reçue comme les autres. Mais, en réalité, la rencontre avec elle a déjà eu lieu en amont des mobilisations début janvier. Et son opposition totale au projet est évidente.

Une réunion commune avec Dino Cinieri et Jean-Pierre Taite

Si ce jeudi matin, le député Renaissance stéphanois Quentin Bataillon (Renaissance) a répondu qu’il examinerait la sollicitation avec « la plus grande attention » sans pour autant accorder, à ce stade, un rendez-vous. (Mise à jour) Nous apprenons ce vendredi 17 février qu’une proposition de rendez-vous a été lancée par le député. Selon l’intersyndicale encore, Emmanuel Mandon (Modem, 3e circonscription) n’avait pas encore donné suite. En revanche, les LR Dino Cinieri et Jean-Pierre Taite (4e et 6e circonscriptions) ont bien fixé une rencontre commune, informent les syndicats. Entrevue qui devrait avoir lieu lundi à la permanence du second à Feurs. Si les candidats de leur parti à leur présidentiel 2017 et 2022 défendaient un allongement du départ à 65 ans, cela n’est en tout cas pas la position déclarée par Jean-Pierre Taite dans un échange accordé au Progrès paru le 31 janvier.

Le député forézien y annonçait préférer un retour aux 37 h pour augmenter la masse des cotisations. Il souhaite aussi des amendements pour reconnaître l’activité bénévole comme Dino Cinieri, également pour les 37 h et qui se disait opposé au texte en l’état. Lui aussi LR, Antoine Vermorel-Marques (5e circonscription) a annoncé qu’il rencontrerait dès que possible les représentants de l’intersyndicale. Dans Le Progrès il y a 15 jours, il réservait encore sa position exacte mais estimait déjà constater de nombreuses injustices à corriger. Mardi, à propos de la reconnaissance du bénévolat, les syndicats ligériens étaient tous d’accord pour le considérer comme un pis-aller extrêmement léger, à défaut d’être illégitime, vis-à-vis de l’enjeu global.  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne