Saint-Étienne
mercredi 17 juillet 2024
14:38
Soutenez IF
Brèves

Loire : hausse du taux d’incidence et retour du masque en extérieur

0
1460 vues

Face à la hausse du taux d’incidence dans le département, la préfète de la Loire a pris de nouvelles mesures visant à freiner la progression de l’épidémie. Depuis plusieurs jours maintenant, le département a dépassé le premier seuil d’alerte, s’établissant à 83,8 pour 100 000 habitants sur la semaine du 5 au 11 novembre. Sur la même période, le taux de positivité est lui aussi en hausse et s’élève à 3,9 %. un constat qui a incité la préfète de la Loire, Catherine Séguin, à publier un nouvel arrêté.

Retour du masque en extérieur

À partir du mardi 16 novembre, le port du masque redeviendra obligatoire pour les plus de 11 ans dans certaines zones extérieures qui ne sont pas soumises au pass sanitaire et où la distanciation sociale est difficile à appliquer. Cela concerne ainsi :

  • les marchés de plein air (dont ceux de Noël), ventes au déballage et brocantes ;
  • les rassemblements sur la voie publique tels que les manifestations, événements sportifs, cérémonies ou encore spectacles de rue ;
  • les zones d’attente de transports (gares routières, abribus, arrêts de tramway et files d’attente en extérieur ;
  • les entrées et sorties des centres commerciaux, d’établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, périscolaire…), ainsi que les lieux de culte.

La préfecture précise également que le port du masque est fortement recommandé pour les sites extérieurs soumis au pass sanitaire, comme les stades.

Appel à la vaccination

Elle rappelle qu’actuellement, ce sont plus de 6 millions de Français de plus de 12 ans qui ne sont pas vaccinés, parmi lesquels 44 000 Ligériens. Par ailleurs, une dose de rappel pour les plus de 65 ans sera indispensable au maintien de leur pass sanitaire à partir du 15 décembre. La préfète invite les habitants de la Loire à respecter les gestes barrières et se donne la possibilité de prendre de nouvelles mesures, en fonction de l’évolution de la situation, dans le but d’éviter une saturation des services hospitaliers.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne