Loire : quatre collèges participent à un concours de robots

Jeudi 8 juin, 120 collégiens et lycéens de 24 établissements de l’académie de Lyon des départements de l’Ain, de Loire et du Rhône concourront à l’édition 2023 de DéfiBots. Il s’agit d’un challenge de programmation autour de la création de robots, qui se déroulera à La Canopé, à Lyon.
Roll on the moon
Sous l’impulsion de la Direction régionale au numérique pour l’éducation, les élèves devront remplir un cahier des charges établi. Leur robot devra fonctionner à l’énergie électrique, éolienne, solaire ou pile à combustible. Il devra se déplacer de manière autonome, en roulant ou marchant, et en étant toujours en contact avec la piste. Côté look, le robot devra avoir été personnalisé sur le thème « Roll on the moon » (retour sur la lune), et être esthétique. Un clin d’œil à la mission Artémis dont l’objectif est d’amener un équipage sur le sol lunaire d’ici 2025.
4 collèges ligériens
De 9 heures, jusqu’à l’annonce des résultats prévue pour 16 heures 30, les élèves seront confronter à plusieurs épreuves. Par exemple, ils devront faire en sorte que leur robot détecte un obstacle, le contourne, ou encre soit en mesure de pousser un palet dans une cage… Le jury sera composé de salariés d’entreprises du numérique ainsi que de membres de l’éducation nationale et de représentants des différents partenaires. Le département de la Loire sera représenté par le collège Claude Fauriel (Saint-Etienne), le collège des Etines (Roanne), le collège Anne Franck (Saint-Rambert), et la Grand’Grange (Saint-Chamond).