Saint-Étienne
vendredi 29 mars 2024
08:12
Soutenez IF
Brèves

Lorette : un opposant porte plainte contre le maire Gérard Tardy

0
1392 vues

Les tensions montent pour atteindre un point de non retour entre son opposant Julien Lequeux (pourtant élu… sur sa liste en 2020) et Gérard Tardy, le maire de Lorette dans le Gier souvent sous le feu médiatique, parfois à l’échelle nationale, pour ses initiatives ou ses positions ayant déclenché des polémiques. Ce qui ne l’a pas empêché d’être réélu au 1er tour en 2020 avec 76 % des suffrages lorettois exprimés et cela pour enchaîner un 6e mandat consécutif. En 13e position sur sa liste pour son premier mandat de conseiller municipal, Julien Lequeux a très vite quitté la majorité, dès juin 2020, en désaccord sur de nombreux sujets avec son maire. Depuis, les joutes entre les deux hommes, comme avec Amelle Gassa, à la tête du petit groupe d’opposition de gauche issu de l’unique liste concurrente il y a trois ans, animent les conseils municipaux de Lorette.

Vers des élections anticipées ?

Mais lors de la séance du 26 janvier, Julien Lequeux qui s’est plaint à plusieurs reprises du non-respect des droits de l’opposition, assure avoir été traité de « tête à claques » par Gérard Tardy à la suite d’une de ses interventions après qu’il aurait été au préalable invité à « la fermer ». Se disant « injurié et calomnié » à chaque conseil municipal, il estime qu’un cap a été franchi : « En conséquence, j’ai pris la décision le 10 février dernier de porter plainte auprès du Procureur de la République contre Monsieur Gérard Tardy pour injures publiques. » Selon l’opposant, le scénario d’élections partielles pour la commune est de plus en plus probable : « Trois adjoints ont démissionné, d’autres sont sur sa table et d’autres encore pourraient tomber. Si on ajoutait la démission de l’opposition, le tiers du conseil (27 élus) nécessaire serait alors atteint par rapport à 2020. » Dans ce cas, des élections seraient organisées dans les 6 mois, la préfecture prenant en charge la gestion courante de la Ville durant cette période.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne