Saint-Étienne
samedi 18 janvier 2025
04:23
Soutenez IF
Brèves

Médecin, militant et politique, le professeur Michel Debout est décédé

0
2053 vues
Le Pr Michel Debout en 2012. ©VEROCO

La fédération Loire du Parti socialiste a fait part ce lundi après-midi du décès de Michel Debout, 79 ans, la nuit précédente. Originaire des Alpes (il est né à Thonon-les-Bains), psychiatre, professeur de médecine légale au CHU de Saint-Étienne de 1980 à 2010, spécialiste des violences, il avait été vice-président de la section du travail au Conseil économique et social. Outre ses travaux sur le suicide, il a été l’auteur de rapports sur le harcèlement moral au travail et les maltraitances à personnes âgées. Membre du PS, ancien secrétaire national (entreprises, affaires sociales), il a été président honoraire du Comité économique social et culturel du parti. Il fut le premier secrétaire de la fédération socialiste de la Loire et conseiller régional à la Région (1986-1998). Michel Debout est l’auteur de Le traumatisme du chômage (Éditions de l’Atelier, 2015), Le renouveau démocratique : mettre la santé au cœur du projet politique (Éditions de l’Atelier / Fondation Jean-Jaurès, 2016) et Journal incorrect d’un médecin légiste (Éditions de l’Atelier / Fondation Jean-Jaurès, 2021). Il a, enfin, été membre du Conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès (et même son ex trésorier), de 1992 jusqu’à son décès.

L’hommage des socialistes de la Loire

Le PS Loire a fait part de son « immense tristesse », à propos d’un « militant infatigable, médecin engagé et camarade d’une intégrité rare. Michel laisse derrière lui une empreinte indélébile, celle d’un homme profondément humaniste et d’un défenseur acharné des droits humains et sociaux ». Jeune médecin, « Michel a marqué durablement la santé publique en prenant à bras-le-corps des dossiers majeurs tels que l’avortement, la toxicomanie et les violences. Sa vision progressiste et son sens aigu de la justice sociale l’ont conduit à fonder, dès les années 1970, plusieurs associations : Choisir Lyon – MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception), à une époque où le combat pour le droit à l’avortement était encore loin d’être gagné ; l’Association Rimbaud, une structure stéphanoise d’accompagnement des toxicomanes, témoignant de son approche humaine et novatrice sur ces enjeux ; Le Mouvement Santé Population, militant pour une transformation profonde de l’Ordre des Médecins, reflétant son exigence éthique et démocratique dans le domaine de la santé. »

Michel Debout, ajoute encore le PS Loire, a été « une figure centrale dans la lutte contre le suicide, un sujet qu’il a porté avec force tout au long de sa carrière. Il a œuvré pour briser les tabous, en alertant sur les signaux de détresse et en promouvant des politiques publiques dédiées à la prévention. En tant que médecin légiste, il a également apporté un éclairage précieux sur les violences sociétales et les conditions de travail, enrichissant ainsi ses combats politiques d’une expertise rare et reconnue. Il fut conseiller municipal d’opposition à Saint-Étienne, puis au Chambon-Feugerolles entre 1983 et 1995. Son action locale témoigne de sa volonté d’agir concrètement pour les territoires qu’il chérissait. Sa présence régulière aux réunions de section de Saint-Etienne et du Parti Socialiste de la Loire toujours prêt à accueillir et former les nouveaux camarades, témoignait de son attachement profond à la transmission et à la vitalité militante. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne