Saint-Étienne
dimanche 19 janvier 2025
08:14
Soutenez IF
Brèves

Mines Saint-Etienne lance les travaux de son nouveau bâtiment

0
2100 vues
©Atelier des Vergers

Mercredi 27 novembre, Mines Saint-Etienne posait la première pierre de « Twin », son nouveau bâtiment consacré à l’industrie de demain. Situé au tout début de la rue Copernic, à Saint-Etienne, il prend la place d’une ancienne friche industrielle de 1 900 mètres carrés. Il devrait être livré au printemps 2026, avec pour ambition de devenir un espace d’innovation et de technologie dédié à la formation de chercheurs, de futurs ingénieurs, mais aussi pour les entreprises.

Industrie des futurs

« La réindustrialisation est une nécessité pour la souveraineté économique nationale, et elle est particulièrement cruciale pour notre région Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne. Pour gagner en compétitivité, les industries françaises doivent effectuer leur transition numérique, innover et recruter de jeunes diplômés aptes à les accompagner dans leurs transformations. En mettant à disposition des industriels un espace de formation, de recherche et d’innovation dédié à l’Industrie des Futurs, nous prouvons encore une fois que Mines Saint-Etienne est un acteur clé de ce domaine. ».

Ainsi, les entreprises auront accès à des espaces de prototypage, de test et de sensibilisation à l’industrie du futur. Les enseignants-chercheurs mèneront des travaux destinés aux transferts technologiques. Quant aux élèves-ingénieurs, ils y suivront des enseignements liés à l’industrie des futurs. Twin permettra aux Mines Saint-Étienne de viser les 3 000 étudiants à l’horizon 2027, et a bénéficié d’un soutien de la région à hauteur de 850 000 euros.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne